Chargé de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales F/H

Référence : MINT_BA029ATB-89714

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Groupe RIFSEEP 2
Au sein du bureau des finances locales de la direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial de la préfecture du Finistère, l'agent en charge de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales:

- Assure la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales (crédits budgétaires et prélèvements sur recettes), concernant principalement les dotations de fonctionnement : DGF, DGD, allocations compensatrices, FPIC ;
- Apporte les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations ;
- Procède au recensement des données utilisées dans le calcul des dotations ;
- Informe et conseille les collectivités territoriales ;
 
- Assure l’instruction, en lien avec la DDTM, et le suivi des demandes présentées au titre de la DSEC (dotation de solidarité pour évènements climatiques)
 
- Assure l'intérim du chef de bureau durant ses absences.

Profil recherché

 
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - requis


Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis

 
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Isabelle DUPUIS-GUELLEC : 02 90 77 21 80 M. Didier HERVE : 02 90 77 21 90

À propos de l'offre

  • La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial - Bureau des finances locales.
    Au sein de cette direction, le bureau des finances locales assure la gestion des crédits DETR, DSIL, FNADT, DSID, Fonds vert. A ce titre il met en oeuvre :
    - la programmation, le suivi et le versement des aides financières attribuées ;
    - le suivi comptable des engagements en lien avec la préfecture de Région (SGAR), la DGCL, les collectivités territoriales et leur établissements publics.


    Le bureau a également en charge des dossiers spécifiques :
    - le financement des maisons de services au public (MSAP) et des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) ;
    - le suivi financier des dispositifs ANCT (Fabriques de territoire, manufactures de proximité, ingénierie PVD etc.)
    - le suivi des protocoles de l’appel à candidature régional dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne ainsi que le suivi du programme action coeur de ville.
    Composition et effectifs du service

    La DCPPAT compte 22 agents.
    Le BFL compte 5 agents : 1 de catégorie A (chef de bureau), 2 catégorie B et 2 catégorie C.

    Personnes à contacter:

    Mme Isabelle DUPUIS-GUELLEC : 02 90 77 21 80
    M. Didier HERVE : 02 90 77 21 90
    Mme Valérie DEWITTE : 02 90 77 21 92

  •  Adjoint(e) au chef de bureau
    Date limite de dépôt des candidatures :
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
     - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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