CHARGE DE LA GESTION DES LOGEMENTS ET PRISE A BAIL

Référence : DEF_14-00057790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA PORTE DE SEVRE 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Gestion des demandes :
- Analyser la faisabilité des demandes de logements en prise à bail proposées par les gendarmeries spécialisées (superficie, prix du loyer, catégorisation énergétique).
- Mettre fin au paiement des loyers puis résilier le bail dès réception des lettres de libération et de restitution du logement en tenant compte du préavis indiqué dans le contrat de bail.

Suivi administratif et financier :
- Contrôler les contrats de bail et établir les arrêtés de concession NAS.
- Calculer les révisions des loyers des logements pris à bail, en assurer le paiement et le suivi.
- Assurer le suivi et le paiement des baux dans le logiciel CHORUS, le suivi des charges locatives prises en charge par le ministère (eau) ainsi que de diverses taxes.
- Établir le plan de facturation en début d’année, en concertation avec le chef de la section, et en assurer le suivi budgétaire.

Relations avec les parties prenantes
- Être l’interlocuteur privilégié avec les bailleurs / propriétaires des logements pris à bail.
- Veiller au circuit de signatures des baux : assurer le relais entre le bailleur, la DDFIP et l’occupant.

Missions annexes
- Venir en soutien à l’adjoint au chef de la section dans la fiabilisation trimestrielle des charges dues dans les logements de fonction.
- En l’absence du référent de la section clientèle, créer le patrimoine pris à bail dans le SI Atrium et le clôturer.
- Participer aux missions transverses du bureau, notamment le suivi du stock.

Profil recherché

Vous devez disposer d'un réel sens des relations humaines et vous montrer autonome, rigoureux et organisé. D'excellentes capacités d'expression écrite et orale sont indispensables.
Une bonne connaissance générale du ministère des Armées est également attendue et des compétences dans le domaine financier seraient appréciées.
Vous devrez rapidement être en mesure de travailler sur des SI spécifiques sur lesquels vous serez formé : CHORUS RE FX et SI Atrium.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvain.preux@intradef.gouv.fr
  • pascale.poles@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

À propos de l'offre

  • En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
    - Accessibilité en transport en commun;
    - Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr

  • Télétravail possible
    Confidentialité des dossiers

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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