Chargé de la gestion en ressources humaines de proximité H/F
Référence : 2026-2153140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA) - Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au bureau du pilotage et de la tutelle des services publices d'archives, le gestionnaire RH de proximité est l’interlocuteur privilégié des agents du service interministériel des Archives de France, qu’ils soient positionnés en administration centrale à Paris (52 agents) ou mis à disposition des collectivités territoriales au sein des services d’Archives départementales (260 agents). Il entretien avec eux un lien privilégié, direct et réactif tout au long de leur parcours professionnel.
Missions principales
Assurer la gestion RH de proximité :
Gestion administrative courante tout au long de la carrière de l’agent : gestion des arrêts maladie, des congés, réponses aux demandes de temps partiel, de cumul d'activités, de formation, de retraite. Suivi des demandes d'intégration, de détachement, de disponibilité et, plus généralement, de tout acte administratif nécessaire. En lien avec la gestionnaire moyens et projets, il peut également être amené à assurer le suivi des CLM/CLD, des accidents du travail et des CET. Plus généralement, en lien avec la cheffe de bureau et son adjoint, ainsi qu’avec les services RH du ministère (tant au sein de la direction générale des patrimoines que du secrétariat général), il apporte des réponses techniques adaptés à la position administrative des agents.
Piloter les recrutements:
Reprise des fiches de poste en vue de leur publication. Organisation, en lien avec les conseils départementaux et les services des préfectures et dans le strict respect du double Label égalité-diversité, des jurys de recrutement, en particulier pour les postes de directeurs d'Archives départementales. Constitution des dossiers de recrutement, installation administrative des agents, réponses aux questions diverses liées à la prise de poste des agents.
Gérer les conventions de mise à disposition et les situations d’intérims
Mise à jour des conventions, mise en œuvre de leur suivi. Gestion, en cas d’absence prolongée, des périodes nécessitant un intérim.
Organiser les différentes campagnes RH:
Organisation des campagnes d’entretiens professionnels, de revalorisation de l'IFSE, de versement du complément indemnitaire annuel (CIA), de promotions et d’avancement, en lien avec les conseils départementaux et les préfectures (courriers, relances, suivi), des cartes Culture.
Évolution des missions:
Les missions sont évolutives et pourront s’enrichir selon les besoins du service, les urgences du service et les appétences du titulaire (dossiers techniques RH et/ou réglementaires). Par sa diversité, ce poste permet d’intervenir sur l’ensemble du spectre RH et de développer une véritable expertise en gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’État.
L’équipe assurera une formation complète aux processus et outils RH spécifiques du service et sera attentive aux propositions du titulaire pour les améliorer.
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Compétences techniques:
Connaissance de l’organisation des services publics d’archives : connaissance;
Outils bureautiques et informatiques (Word, Excel) : expertise;
Rédaction de lettres et notes administratives : maîtrise;
Applications informatiques du ministère (RenoiR’H) : pratique;
Connaissance des process RH de la fonction publique : expertise.
Savoir-faire:
Savoir mettre en oeuvre les processus de gestion du personnel;
Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie;
Réactivité, sens de l'organisation, gestion des échéances;
Aptitude à gérer et à suivre simultanément plusieurs dossiers et adaptabilité;
Aptitudes à élaborer des synthèses et qualités rédactionnelles;
Rédaction de lettres administratives : expert;
Aptitude à dialoguer avec des autorités administraives (préfectures, conseils départementaux...).
Savoir être:
Rigueur et méthode;
Capacité à travailler en équipe;
Capacités d’autonomie et d’adaptation;
Qualités relationnelles et humaines pour travailler en équipe et en réseau;
Réactivité, sens de l’organisation;
Aptitude à gérer et à suivre simultanément plusieurs dossiers;
Polyvalence;
Tact et discrétion;
Sens du service public;
Savoir rendre compte.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
siaf.rh@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.
Descriptif du service
Le bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives, participe à l’évaluation et à la programmation des moyens budgétaires et humains qui sont dévolus aux services publics d’archives (services à compétence nationale et services départementaux d’archives) et assure un rôle transversal de pilotage et de coordination au sein du SIAF.
Liaisons hiérarchiques : La cheffe de bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives.
Liaisons fonctionnelles : Liaisons fonctionnelles avec l’ensemble du personnel du service interministériel des Archives de France, avec le bureau des Ressources humaines de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, avec les agents d’État mis à disposition dans les services d’archives et les collectivités dont ils relèvent.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Dominique BARD DE COUTANCE - cheffe de bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives.
2. Jean-Charles BEDAGUE - Sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archivesTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Réactivité aux demandes du réseau des services publics des archives et de ses usagers.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, de corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité