• TéléchargerPDF – 41.86Ko

Chargé de la gestion et de la supervision des dotations de l'État aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA018ATB-98704-101494

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 41.86Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :

Sous l'autorité de la cheffe de bureau :

- Adjoint ou adjointe à la cheffe de bureau ;

- Supervise l’instruction des dossiers DETR et DSIL réalisée par les instructeurs ;

- Instruit les dossiers DSID, Fonds Vert et autres subventions exceptionnelles, assure leur répartition (AE et CP) et leur suivi, notamment dans Chorus ;

- Informe et conseille les collectivités territoriales pour le montage de leurs projets ;

-Supervise les tableaux de programmation de la DETR, DSIL, DSID et autres subventions exceptionnelles ;

- Supervise le suivi budgétaire dans Chorus Cœur (délégations AE/CP), suivi de l’enregistrement comptable des arrêtés de toutes les dotations, suivi et supervision des paiements des subventions pré-citées, suivi des reliquats de crédits, supervise les travaux d’inventaire de fin de gestion de toutes les dotations ;

- Organise et assure le secrétariat de la commission d’élus DETR ;

- Prépare le guide des subventions DETR, DSIL, DSID et autres subventions exceptionnelles et le formulaire sur la plateforme démarchés simpplifiées ;

- Assure le suivi statistique de toutes les subventions sus-visées en vue d’une aide à la décision du corps préfectoral ;

- Participe à la rédaction des fiches d’audience pour le domaine qui le/la concerne.


Votre environnement professionnel


 
Activités du service :


- La direction des collectivités locales et de la coordination interministérielle, répartie en cinq bureaux, s’articule autour de trois missions :
Une mission de coordination des politiques publiques et de soutien aux territoires ;
Une mission relative au contrôle administratif des collectivités locales et de leurs groupements qui comprend le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire, dans un esprit d’aide et de conseil ;
Une mission relative à la protection de l’environnement.
- Le service de la coordination interministérielle et de l’appui territorial (SCIAT) est composé de trois bureaux :
Bureau de l’appui territorial (BAT) ;
Bureau de la coordination et de la synthèse ;
Bureau des installations classées pour la protection de l’environnement.

Composition et effectifs du service


Liaisons hiérarchiques :

 Directrice ;
Adjointe à la directrice ;
Cheffe de bureau.

Liaisons fonctionnelles :

DDI et unités territoriales des directions régionales, services de l’État, collectivités locales et leurs groupements, sous-préfectures, autres services de la préfecture, SGAR.

Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaissance technique de CHORUS formulaire / niveau pratique - à acquérir
Connaissance technique de CHORUS Cœur / niveau initié - à acquérir

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Autonomie et sens de l'initiative / niveau pratique - requis
Rigueur et méthode / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Place Marcel Plaisant 60022
    18020 Bourges Cedex

    Direction des collectivités locales et de la coordination interministérielle (DCLCI) – Service de la coordination interministérielle et de l’appui territorial (SCIAT) – Bureau de l’appui territorial (BAT)

    Emploi fonctionnel :

    Gestion budgétaire et financière (GBF)

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 

    Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales - GBF004A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Missions mobilisant des connaissances réglementaires, budgétaires et comptables ;
    - Maîtrise des outils bureautique ;
    - Connaissance de Chorus formulaire et Cœur ;
    - Contacts avec les élus, le SGAR, les sous préfectures, les DDI et autres organismes ;
    - Participation aux réunions avec le corps préfectoral ;
    - Déplacements occasionnels dans les collectivités ;
    - Compatible avec le télétravail.

    Qui contacter :

    Mme NICOLICH - directrice de la DCLCI - 02 48 67 36 40
    Mme MAISONNETTE - adjointe à la directrice - 02 48 67 35 71
    Mme EPINETTE - cheffe du BAT - 02 48 67 36 32

     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DDETSPP 18 - GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIERE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS Centre Val de Loire
    • En ligne depuis le 11 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef(fe) de service gestion financière - DEPARTEMENT DU CHER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire budgétaire et financier – Bloc 1 et Chorus DT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Cher
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHEF DE LA SECTION UNITES OPERATIONNELLES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Responsable des Services Financiers et Admissions H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EHPAD LES RESIDENCES DE BELLEVUE
    • En ligne depuis le 16 août 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • GESTIONNAIRE ANALYSE DES COUTS ASSISTANT CONTROLE DE GESTION - ADJOINT CHEF BUREAU PILOTAGE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.