Chargé de la gestion et du suivi des dotations de l'État aux collectivités territoriales
Référence : MINT_BA094ATB-104962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne – DCL – BCBDE – 21-29 avenue du Général de Gaulle- 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Assurer la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales -crédits budgétaires et prélèvements sur recettes- notamment le fonds de compensation de la TVA -FCTVA-
Procéder au recensement des données utilisées pour le calcul des dotations de fonctionnement et apporter les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations
Informer et conseiller les collectivités territoriales dans le domaine d’activité
Participer à la gestion des contentieux le cas échéant
Activités secondaires :
Appui au contrôle de la légalité des actes budgétaires et des actes administratifs -délibérations fiscales...-
Relever les irrégularités et rédiger les observations à destination des collectivités territoriales
Participer à l’élaboration et à la rédaction de fiches de situation financière.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
S’assure du respect des dispositifs relatifs aux différents concours financiers de l’État aux collectivités territoriales, pour une gestion optimale. Accompagne les collectivités territoriales afin de garantir le respect de la légalité et de la réglementation budgétaire.
Participe à la définition, pilote, anime et coordonne l’activité de contrôle et de conseil des collectivités et de leurs groupements.
Composition et effectifs du service
Le chef de bureau -A-, 1 adjoint -A-, 1 chargé de mission -A-, 7 agents de catégorie B
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau
Adjointe au chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Interne : Sous-préfectures, Ministère, DGCL
Externe : Collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État -en particulier la Direction départementale des finances publiques -DDFIP-.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir anticiper - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode- niveau maîtrise - requis
Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir de bonnes connaissances administratives, financières et juridiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Val-de-Marne – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État – 21-29 avenue du Général de Gaulle – 94000 CRETEIL
Emploi(s) –type :
Chargé du contrôle de légalité et de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Affaires juridiques, gestion budgétaire et financière
Code(s) fiche de l’emploi-type : GBF004A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Facteurs d’évolution impactant l’emploi-type :
Dématérialisation des actes, réforme des collectivités territoriales, nouvelle gouvernance des finances publiques locales, efficacité et efficience de la dépense publique locale. Domaine technique nécessitant des connaissances et une appétence pour les matières juridiques et financières, autonomie, polyvalence et esprit d’équipe, utilisation de logiciels -métier- -ALICE, Colbert, Chorus formulaires, @ctes-.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Jean-Marc CAIRO: Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Mail: jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr
Nécir BOUDAOUD: Chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Mail: necir.boudaoud@val-de-marne.gouv.fr
Léa BOURREL: Adjointe au chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Mail: lea.bourrel@val-de-marne.gouv.fr
Merci de mettre également en copie du Bureau des ressources humaines: sgc-rh@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse pour les candidats en interne ou externe:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du recrutement :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires