
Chargé de la gestion financière de la recherche
Référence : 2025-1969948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Réaliser la programmation, le suivi budgétaire et financier ainsi que les actes de gestion propre à la gestion des opérations de recherche dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable d’un EPSCP.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Analyser les contrats afin de déterminer les spécificités en matière de gestion budgétaire et comptable
Créer la convention qui permettra d’assurer son suivi dans le système d’information Sifac (Eotp)
Participer à la programmation et reprogrammation budgétaire,
Suivre l’exécution budgétaire infra et pluri annuelle,
Contrôler l’éligibilité des dépenses par rapport aux règlements financiers des conventions,
Assurer le suivi régulier des recettes,
Etablir les bilans financiers,
Participer aux opérations de déversement de masse salariale,
Prélever les frais de gestion applicables aux différentes conventions,
Préparer les opérations de clôture en application des instructions,
Assurer toute tâche relative à la gestion ou au suivi des conventions
Profil recherché
Connaissances :
Savoir analyser les contrats et subventions de recherche (règlements financiers) du point de vue de la gestion administrative et financière.
Savoir assurer le suivi financier et administratif des contrats en relation avec les organismes financeurs et les équipes de recherche partenaires
Développer des contacts opérationnels avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels, les partenaires financiers et comptables internes et la direction de la recherche et de la valorisation.
Connaissance générale des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière publique
Connaissance de l’organisation et le fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur
Avoir des connaissances sur l’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche serait un avantage.
Connaissance générale des financements de la recherche appréciée
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Maitrise de SIFAC ou d’un progiciel de gestion de base de données comptable équivalent
Maitrise des outils de bureautique
Savoir-être – Compétences comportementales :
Autonomie,
Polyvalence,
Disponibilité
Réactivité,
Sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse,
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau II - Bac+3 Licence, Licence professionnelle
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Le pôle se compose de 17 agents. Il est chargé d’assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière du budget de la recherche et notamment des opérations annuelles et pluriannuelles. Il veille à mettre en place des dispositifs d’organisation et de gestion qui permettent d’assurer une gestion financière de la recherche fluide et garante des intérêts financiers de l’université.
Le pôle comporte 4 départements : un département pour chacune des trois facultés et un département transverse en charge des investissements d’avenir, des projets européens et des redevances brevet.
À propos de l'offre
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Pic d’activité en clôture d’exercice
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable