Chargé de la gestion financière des contrats de recherche
Référence : DEF_40-00045119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Polytechnique
- Localisation : ROUTE DE SACLAY 91120 PALAISEAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des affaires budgétaires et financières (DABF) assure les missions suivantes : mise en œuvre de la politique budgétaire et financière en symbiose avec la stratégie pluriannuelle et les enjeux de l’École ; préparation et contrôle des actes budgétaires (budget, budgets rectificatifs, rapports, transferts) ; production et analyse des tableaux de bord financiers ; optimisation de la fonction finances ; émission des titres de recettes ; gestion financière des contrats de recherche ; pilotage et suivi des dossiers fiscaux ; optimisation du système d’information budgétaire et financier ; suivi proactif du mécénat en lien avec la Fondation ; suivi et interactions avec les trois filiales.
La DABF est placée sous la responsabilité hiérarchique du Secrétariat Général.Le poste proposé se situe dans un environnement évolutif, marqué par la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel de modernisation des fonctions support et notamment des processus financiers.
Sous la responsabilité de la Cheffe du bureau des Ressources, vous contribuerez à l’optimisation des ressources propres fléchées en assurant le pilotage et la gestion administrative et financière des contrats de recherche (partenariats publics, privés, nationaux et internationaux) et des conventions de mécénat (dont les chaires d’enseignement et de recherche).
Suivi des recettes fléchées :
• Assurer le suivi administratif et financier des ressources propres fléchées en relation avec les organismes financeurs et les différents acteurs de l’X (Direction comptable, DRH, équipes projets…) ;
• Étudier, appliquer le cadre règlementaire spécifique à chaque type de convention et contrôler la répartition budgétaire ;
• Analyser les clauses contractuelles pour respecter les échéances de versement et les appels de fonds ;
• Suivre l’évolution complète des conventions : éligibilité des dépenses, bilans financiers, solde, suivi tableaux de bord, clôture budgétaire et comptable ;
• Recenser et collecter les informations nécessaires afin d’établir les relevés financiers spécifiques à chaque partenaire en collaboration avec les Directions et services.
Gestion administrative et financière :
• Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs des recettes fléchées en collaboration avec le responsable du budget ;
• Conseiller les gestionnaires des équipes services dans l’exécution de leur convention.
• Garantir la bonne gestion administrative et financière des ressources propres fléchées, en faciliter le flux et le suivi opérationnel au sein des services de l’École ;
• Élaborer et tenir à jour les tableaux de suivis des recettes fléchées ;
• Participer aux travaux de clôture comptable et répondre sur son périmètre aux questions des commissaires aux comptes, des auditeurs et contrôleurs externes.
Conseil :
• Aider à la rédaction des conventions en amont avec les équipes projets (responsable scientifique et/ou pédagogique, et assistante) en lien avec le responsable du visa des conventions de la Direction
Compétences attendues
- Gestion de projet
- ANALYSE FINANCIERE DES ENTITES
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- aida.khaled.ext@intradef.gouv.fr
- aida.khaled.ext@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 11/12/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires