Chargé de la gestion financière et administrative du réseau des médiathèques

Référence : O091251010000134

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orsay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de la culture recherche, pour son réseau des médiathèques, son futur Chargé de la gestion financière et administrative H/F, basé à Orsay.

Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes : 

Assurer la coordination budgétaire et comptable des 17 médiathèques du réseau 
- Formaliser des procédures et organiser les outils budgétaires de suivi des activités des médiathèques,
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des médiathèques participation et aide au processus de préparation budgétaire,
- Saisir et contrôler des bons de commandes, engagements en dépenses et recettes,
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des médiathèques,
- Suivre l'exécution des budgets, veiller au calendrier budgétaire et à la consommation des crédits.
- Préparer et suivre le budget des médiathèques du réseau et en relations avec les services supports, 
- Effectuer les bilans financiers et administratifs.
 
Participer aux réunions et information de la Direction des Finances 

Réaliser des contrats d'animation

Profil recherché

Vous avez une première expérience sur un poste similaire et vous : 
- Maîtrisez les outils informatique, idéalement les logiciels métiers Ciril Finances, 
- Savez suivre l'exécution des mandatements et recettes en fonctionnement et investissement, 
- Connaissez les règles de la comptabilité publique,
- Disposez de qualités d'écoute, d'expression écrite et orale, 
- Etes autonome dans l'organisation du travail.

Qui sommes-nous ?

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.

À propos de l'offre

  • CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

    Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

    Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/11/2025
  • Responsable budgétaire

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