CHARGE DE LA GESTION FINANCIERE ET PATRIMONIALE (H/F) - COMMUNE LES BELLEVILLE
Référence : O073251017000875
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Les Belleville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de la gestion financière et patrimoniale veille à la bonne exécution budgétaire et comptable des dépenses communales, assurant un suivi rigoureux des marchés publics depuis l'engagement des crédits jusqu'à leur mandatement, dans le respect scrupuleux des règles de la comptabilité publique et des dispositions du code de la commande publique. Il/elle administre également le patrimoine immobilier de la commune, en veillant à l'actualisation et à la fiabilisation des valeurs locatives, tout en recherchant une gestion optimale des ressources et une valorisation accrue des recettes fiscales.
1. Gestion comptable et budgétaire
- Préparer, saisir et suivre les engagements comptables et les mandats de paiement.
- Vérifier la régularité des pièces justificatives (factures, bons de commande, certificats de service fait).
- Suivre les crédits budgétaires, les imputations et l'exécution des dépenses.
- Enregistrer et suivre les marchés publics, contrôler les pièces financières nécessaires à leur exécution.
- Participer à la préparation budgétaire annuelle et au suivi des restes à réaliser.
- Suivi de la dette communale : mise à jour de l'encours de dette et actualisation des tableaux d'amortissement, mandatement des échéances et frais financiers divers.
- Garanties d'emprunt : mise à jour et suivi du capital garanti.
- Tenue d'une régie d'avances et ou de recettes.
- Contribuer à la modernisation des procédures comptables : dématérialisation, parapheur électronique, facturation électronique.
2. Gestion locative, patrimoniale et fiscale
- Suivre les baux et conventions : rédaction et signature des actes, établissement des loyers, charges, régularisations, indexations, renouvellements.
- Réaliser ou participer aux états des lieux d'entrée et de sortie.
- Établir la refacturation des consommations (eau, électricité, chauffage...).
- Participer à la mise à jour des outils de suivi du patrimoine (bâtiments, locaux, logements).
- Participer à la mise à jour des valeurs locatives cadastrales du territoire : analyse des mouvements cadastraux, organisation de la commission communale des impôts directs, recherche d'anomalies, optimisation et fiabilisation du tissu fiscal de la commune.
- Participer à l'optimisation du recouvrement des recettes fiscales : taxe d'aménagement, participation d'urbanisme notamment.
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique (Référentiels M57, M14 et M4)
- Règles de la commande publique et des marchés
- Gestion du patrimoine public (locatif et domanial)
- Bases de la fiscalité directe et indirecte locale
- Outils bureautiques et logiciels métiers : Civil Net Finances, AS-TECH, Oféa
Savoir-faire :
- Maîtriser les circuits de la dépense et de la recette
- Rédiger des documents administratifs (tableaux de suivi, conventions, états des lieux)
- Assurer la relation fonctionnelle avec les services techniques et la DDFIP
Savoir-être :
- Rigueur, curiosité professionnelle, sens de l'organisation, discrétion professionnelle renforcée
- Sens du service public
- Autonomie et esprit d'initiative
Qui sommes-nous ?
La commune Les Belleville
3 586 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants
Support des stations de Saint-Martin de Belleville,
Les Menuires et Val Thorens,
au sein du domaine skiable des 3 Vallées
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie
À propos de l'offre
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Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers : 36 heures par semaine sur 4,5 ou une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours ;
- Télétravail 1 jour / semaine
- Relations permanentes avec les services de la Mairie, les services de la DDFIP et du Cadastre, les fournisseurs et prestataires, les occupants permanents et saisonniers.
Vos avantages :
* Aide au logement
* Titres restaurant
* Participation employeur à la mutuelle familiale et à la prévoyance
* CNAS (remise cinéma, billetterie, vacances, etc.)
* Participation au forfait de ski (avantage en nature)
* Participation aux abonnements aux centres sportifs
* Amicale du personnel (arbre de Noël, bons cadeaux Noël des enfants, voyages, évènements conviviaux, etc.)
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 17/11/2025
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Gestionnaire de comptabilité