
Chargé de la mutualisation des fonctions financières H/F
Référence : 2025-1862120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Est Créteil (UPEC)
- Localisation : CRETEIL 94
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du DGS et en collaboration étroite avec l’équipe de Direction générale , le/la chargé.e de la mutualisation des fonctions financières aura pour mission de coordonner, harmoniser et superviser les processus financiers, des différents services communs dans un premier temps, et les composantes dans un second temps, afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de gestion des ressources financières .
Activités principales :
-Diagnostic et analyse des besoins
Réaliser un audit des processus financiers existants dans les différents services (services centraux, etc.).
Identifier les redondances, les dysfonctionnements et les marges d’amélioration possibles.
Proposer un plan d’action pour structurer et prioriser les chantiers de mutualisation.
-Conception et mise en oeuvre de la mutualisation
-Elaborer des outils, procédures et référentiels communs pour harmoniser les pratiques financières.
Mettre en place des plateformes ou des dispositifs de gestion partagés (logiciels, tableaux de bord, etc.).
Garantir la simplification et la fluidité des processus tout en respectant les contraintes budgétaires et réglementaires.
Coordination et animation des Equipes
Travailler en lien étroit avec la directions des affaires financières et référent financiers des services et composantes ainsi que les responsables administratifs.
Animer des groupes de travail et organiser des formations pour accompagner le changement auprès des équipes concernées.
Assurer une communication régulière sur les avancées et résultats du projet de mutualisation.
-Suivi et évaluation des performances
Mettre en place des indicateurs pour mesurer les gains de performance et d’efficacité issus de la mutualisation.
Produire des bilans réguliers et proposer des ajustements si nécessaires.
Garantir la transparence dans la gestion financière vis-à -vis des parties prenantes internes et externes.
Profil recherché
Formation et expérience :
*Bac+5 minimum en gestion, finances, management public ou Equivalent.
*Expérience significative (5 ans minimum) dans la gestion financière, idéalement dans un environnement public ou universitaire.
*Une expérience en conduite de projets complexes ou en mutualisation de services serait un atout majeur.
Compétences techniques :
Maitrise des règles de la comptabilité publique (GBCP, LOLF).
Connaissance des outils de gestion financière et des logiciels ERP (ex. : SIFAC notamment...).
Compétences en gestion de projets et en pilotage de changement.
Compétences comportementales :
Leadership et capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires
Excellentes qualités relationnelles et pédagogiques.
Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’analyse.
Capacité à gérer des priorités et à respecter les échéances.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Descriptif du service
La Direction Générale des Services est responsable de la mise en eouvre de la politique d'établissement en identifiant la faisabilité des objectifs politiques. En charge du pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, elle assure le volet management et organisation de l'administration de l'Université. Aux côtés de l'équipe politique, elle contribue à un dialogue social apaisé et respectueux. Elle coopère au développement partenarial sur le plan local, national et international.
L’engagement de l’Université dans un PREF (Plan de retour à l’équilibre) comme dans la réalisation d’un COMP (contrat d’objectifs, de moyens et de performance), nécessite un travail de rationalisation et d’optimisation des ressources financières, afin de garantir une exécution la plus juste du budget, en dépenses comme en recettes. Un travail de mutualisation et de professionnalisation des fonctions financières apparait nécessaire afin de gagner en efficacité.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir dès que possible, basé au Campus Centre à CRETEIL (94000).
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique