CHARGE DE LA PLANIFICATION DES ACHATS - COMMUNE DE VITROLLES

Référence : O013250806000620

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vitrolles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône - 35?000 habitants) recrute

pour la Direction des Finances, Achat et Commande Publique de la Direction Générale Adjointe Ressources

1 CHARGE DE LA PLANIFICATION DES ACHATS H/F

Catégorie A - filière administrative

MISSIONS?:



Définir, mettre en ½uvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité)

Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER)

Définir les familles d'achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier

Encadrer l'assistant du/ de la chargé(e) de la planification des achats





ACTIVITÉS?:



Définir, mettre en ½uvre et piloter la planification des achats de la collectivité (durabilité, performance, légalité) :

Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins

Recensement des besoins exprimés par les services, regroupement et planification (RDB)

Indentification, analyse et mutualisation des besoins

Gestion de la planification des achats avec les différents services

Coordination des achats via les centrales de groupements d'achats : orientation, renseignement des services demandeurs et recensement des besoins, réalisation de l'adhésion annuelle de chaque centrale et leurs modalités spécifiques

Contribution au choix des modes de consultation, en amont du montage juridique

Formation et conseil des agents sur les procédures d'achat et les bonnes pratiques

Interface entre les services prescripteurs et le pôle commande publique durable pour la préparation des dossiers

Suivi et planification des reconductions et renouvellements



Elaborer et suivre un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) :

Mise en place du SPASER

Accompagnement des services dans l'élaboration de leur propre stratégie d'achat, en cohérence avec le SPASER

Identification des achats stratégiques et apport de conseils aux services prescripteurs sur les techniques d'achats

Intégration des dimensions environnementales, sociales et économique dans les procédures (lois AGEC, climat et résilience...)

Sourcing

Veille juridique et réglementaire

Elaboration et suivi des indicateurs et tableaux de bords de performance d'achat



Définir les familles d'achats et gérer les nomenclatures dans le logiciel financier :

Suivi et adaptation de la nomenclature d'achat de la ville

Gestion de la création et des unités fonctionnelles

Suivi de l'exécution des marchés et évaluation des fournisseurs

Gestion et tenue à jour des référentiels fournisseurs

Profil recherché

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES?:



Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des services de la Collectivité, circuits de validation, procédures administratives

Code la commande publique

Connaissance des enjeux du développement durable et de l'achat responsable

Techniques de pilotage des projets transversaux

Techniques d'organisation et de planification

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Excel, BO, ASTRE

Techniques et outils de communication



Travail en équipe, esprit d'équipe

Qualités relationnelles

Esprit de synthèse et d'analyse

Autonomie

Rigueur

Capacité à fédérer

Disponibilité

Sens du service public





CONDITIONS D'EXERCICE?:



Formation : Formation supérieur (Bac+2 à Bac+5) en droit public, gestion des achats ou équivalent

Lieu de travail : Bâtiment L'Azuréen - 2ème étage

Temps et horaires de travail : horaires flexibles, 3 cycles de travail possible

Tickets restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, prime annuelle

Télétravail (2 jours / semaine maximum)

Qui sommes-nous ?

Au cur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.

Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisationsmais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.

Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des uvres sociales) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.

Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à?:

    Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l'adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr , avant le 12/09/2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/09/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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