Chargé de la police administrative des armes et des déclarations de spectacles pyrotechniques
Référence : MINT_BA083ATB-101217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Var
- Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
En tant qu’agent instructeur chargé de la police administrative des armes :
Vous êtes plus particulièrement chargé, au sein de la section armes et pyrotechnie du bureau des polices administratives de sécurité, des attributions suivantes (compétences départementales) :
1/ traitement des demandes d’autorisation de détention d’armes (armes de catégorie B) des enquêtes administratives, de la rédaction des arrêtés de dessaisissement et de l'inscription au FINIADA jusqu'au dessaisissement effectif de l'arme;
2/ délivrance des récépissés de déclaration d’acquisition, vente, cession d’armes de catégorie C, des enquêtes administratives, de la rédaction des arrêtés de dessaisissement et de l'inscription au FINIADA jusqu'au dessaisissement effectif de l'arme;
3/ inscription au FINIADA (demandes judiciaires) et rédaction des arrêtés de dessaisissement jusqu'au dessaisissement effectif de l'arme ;
4/ vérification des listes de contrôles armes et/ou pyrotechniques à la demande du SCAE et/ou de la hiérarchie, et prise de mesure administrative ;
En tant qu’agent instructeur chargé de l’instruction des déclarations de spectacles pyrotechniques :
1/ instruction des demandes de déclarations de spectacles pyrotechniques et délivrance des accusés de réception;
Cette mission sera assurée en polyvalence avec les autres agents de la section lors des périodes de congés.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau des polices administratives de sécurité est l’un des quatre bureaux de la Direction des Sécurités au Cabinet du Préfet. Il a en charge le traitement des dossiers relatifs aux thématiques suivantes :
- la vidéoprotection (compétence départementale) ;
- les polices municipales ;
- l’aéronautique (compétence départementale) ;
- les débits de boissons (compétence départementale) ;
- les armes et la pyrotechnie (compétence départementale).
Composition et effectifs du service
Le bureau des polices administratives de sécurité est organisé en deux sections, la section activités de sécurité et la section armes et pyrotechnie. Il compte 13 agents répartis comme suit :
- le chef de bureau (cat.A) ;
- l’adjointe au chef de bureau (cat.A), cheffe de la section armes & pyrotechnie
- l’adjointe au chef de bureau (cat.A), cheffe de la section activités de sécurité ;
- et 8 agents de catégorie B ou C (5 à la section activités de sécurité représentant 5 ETPT – 3 à la section armes et pyrotechnie représentant 3 ETPT ).
Liaisons hiérarchiques
- l’adjointe au chef de bureau, cheffe de la section armes et pyrotechnie ;
- le chef de bureau ;
- le directeur des sécurités ;
- la Directrice de Cabinet ;
- le Préfet.
Liaisons fonctionnelles
- Ministère de l’Intérieur : Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques, Service Central des Armes et explosifs (SCAE), Service National des Enquêtes Administratives de Sécurité (SNEAS),
- autres Préfectures ;
- Ministère des Armées ;
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise à acquérir
Autre : adaptation aux nouveaux outils informatiques (SIA) - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Autre : Écoute et compréhension des demandes des usagers en difficulté face à la dématérialisation et capacité à vulgariser l’information auprès des usagers
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Rifseep 3
Localisation : Préfecture du Var, Toulon
Code emploi-type : JUR006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Atouts : réactivité, discrétion, respect de la règle de droit, diversité des réglementations mises en œuvre ;
Contraintes : respect des délais d’instruction préconisés par le Ministère, autonomie et responsabilités ;
Formation prise de poste armes dispensée par le SCAE (4 jours)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2-
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique