Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

Référence : MINT_BA02AATC-109778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
  • Localisation : Palais Lantivy cours Napoléon 20188 AJACCIO Cedex
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR012  CHARGE DE LA POLICE ADMINISTRATIVE ET DE LA REGLEMENTATION JURIDIQUE

Vos activités principales :

Au sein du bureau de la sécurité intérieure, le pôle « polices administratives » porte notamment les missions suivantes :
- débits de boissons (demandes de transfert, mutation, et translation des licences pour tout le département, déclarations d’ouvertures et mesures administratives pour l’arrondissement d’Ajaccio) ;
- vidéo protection (instruction des demandes d’autorisation de système de vidéo protection, organisation et secrétariat de la commission départementale de vidéo protection).

Le titulaire, en binôme avec un autre agent du pôle, met en œuvre pour ces missions :
- Applique et met en œuvre les réglementations particulières
- Instruit et le traite les demandes liées à ces réglementations
- Conseille sur la régularité juridique et l’opportunité
- Analyse juridique des recours et traitement des réclamations
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
- Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Veille spécifique à son domaine d'activité

Le titulaire apporte son soutien autant que de besoin sur les autres activités du bureau (armes, manifestations sur la voie publique, gestion administrative…).

Les missions et activités peuvent évoluer en fonction du profil du titulaire et de la réorganisation en cours au sein des services du cabinet.

Votre environnement professionnel :

   Activités du service
Au sein des services du cabinet du préfet, le bureau de la sécurité intérieure est organisé en 2 pôles : « ordre public » et « polices administratives ». Il a en charge :
- la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure et des dispositifs de lutte contre la délinquance ;
- l’application de la réglementation et des pouvoirs de police administrative du préfet (armes, débits de boissons, vidéo protection, professions réglementées, manifestations sur la voie publique, …) ;
- le traitement des contentieux relatifs à ces sujets.

         Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité intérieure est composé de 9 agents : un chef de bureau, une adjointe et 7 agents répartis entre 2 pôles « ordre public » et « polices administratives »

 Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle
Le chef du bureau

 Liaisons fonctionnelles
Autres services de la préfecture, sous-préfecture, forces de sécurité intérieure, services déconcentrés de l’État, Parquet, collectivités, services centraux du ministère de l’Intérieur

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis

Cadre administratif et réglementaire de l’organisation de la sécurité intérieureniveau maîtrise
requis

 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Savoir analyser
niveau pratique
requis

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis

 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

 savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  •  
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV
    Lettre de motivation
    Les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels, le cas échéant
     Formulaire de mobilité disponible au lien suivant:
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Qui contacter ?
    Mme Lydiane ESTANEZ AGÜAS, adjointe au chef du bureau et cheffe du pôle « polices administratives », [email protected], 04 95 11 11 42
    M. Guillaume BESSON, chef du bureau de la sécurité intérieure, [email protected], 07 86 61 67 50

  •  Vos perspectives :
    Valorisation des acquis de l’expérience permettant de préparer les concours et examens professionnels, et d’évoluer vers d’autres postes juridiques (droit des étrangers, élections, contrôle de légalité) ou dans le domaine de la sécurité intérieure dans des environnements variés (services déconcentrés de l’État, forces de sécurité intérieure, justice)

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence sur l’ensemble des matières traitées
    Sens de l’organisation, compétences rédactionnelles, initiative, réactivité, discrétion, compte-tenu de la sensibilité des missions exercées
    Le poste nécessite un goût pour les questions régaliennes, notamment la sécurité et l’ordre public, et une appétence pour les matières juridiques, la transversalité et le travail collaboratif
    Travail en bureau, déplacements ponctuels dans le département

    Télétravail possible : Oui


  • Fondement juridique du recrutement :
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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