Chargé de la Politique de la Ville - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Référence : O052250206000383
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Sous l'autorité du Directeur des Solidarités Territoriales, vous assurerez l'organisation, la coordination et l'animation de la mission politique de la ville.
En cela, vous organiserez, coordonnerez et animerez les groupes de travail découlant des enjeux déclinés dans le Contrat de Ville : appel à projets annuel, accompagnement des porteurs de projets, actualisation du diagnostic de territoire et indicateurs d'évaluation. Vous prospecterez, sensibiliserez et mobiliserez de nouveaux acteurs autour des objectifs opérationnels du contrat ville, et contribuerez à la coordination territoriale des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Vous formaliserez les liens avec l'état et assurerez le lien avec les dispositifs déjà engagés par les autres services de la Communauté d'Agglomération.
Vous serez en relation avec les associations intervenant dans le cadre de l'ensemble des dispositifs liés à la Politique de la Ville : visites sur site, contrôle de l'exécution des actions financées, instruction et accompagnement de leurs projets. Vous suivrez, instruirez et coordonnerez les demandes de subventions des associations et acteurs partenaires, et vous mettrez en ½uvre et suivrez les outils liés au contrôle associatif, a posteriori des subventions liées au contrat de ville. Vous assurerez l'appui technique et financier dans l'optimisation des crédits à rechercher et accompagnerez la recherche de financements de droit commun.
Vous suivrez et évaluerez les actions : aide au montage et à l'évaluation des projets, et suivi de l'exécution des engagements énoncés et des fiches actions constitutives du Contrat de Ville.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme niveau Bac+3 minimum spécialisé en Développement local et/ou ingénierie de projets, vous avez idéalement une expérience dans la politique de la Ville, et vous maitrisez les techniques d'animation, de conduite de projets et de travail en réseau. Vous connaissez les enjeux, le cadre réglementaire et les acteurs du développement territorial. Vous connaissez les principes des financements publics et parapublics. Vous avez des capacités d'organisation, d'autonomie, d'initiative et de rigueur. Vous savez être force de conviction et de proposition. Vous maitrisez les techniques rédactionnelles de rapports et de notes de synthèse, les outils bureautiques et notamment les tableaux de bord.
Vous êtes titulaire du permis B.
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
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Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 08/03/2025.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 09/04/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation