Chargé de la prévention des conflits H/F

Référence : 2025-1934358

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Ressources Humaines
    Les ministères sociaux
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 16/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Cotation 3

Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :
- Conception, pilotage et mise en œuvre de projets, dans le cadre de la construction d'un plan d'accompagnement à la prévention des conflits avec les directions (bureaux de gestion de la DRH, directions d'administration centrale, services déconcentrés et établissements publics) ;
- Conduite de procédures alternatives au règlement des litiges en matière de ressources humaines au titre de la prévention du contentieux (transactions, médiations), en lien avec la DAJ (direction des affaires juridiques) ;
- Élaboration de réponses ministérielles aux recours administratifs (gracieux, hiérarchiques et mettant en cause la responsabilité de l’'État) formés par les agents relevant pour leur gestion de la direction des ressources humaines des ministères chargés des affaires sociales (DRHM) ;
- Instruction des demandes d'avis de la DRH à la DAJ de protection fonctionnelle (art. 11 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires) émanant des agents relevant pour leur gestion de la DRH ;
- Participation à la politique de communication de la DRH sur les questions relevant de la compétence du département (rédaction de fiches synthétiques ou actions de formation à l'égard des réseaux territoriaux des ministères sociaux).

Profil recherché

Connaissances :
- Droit de la fonction publique (M)
- Connaissances de l'environnement professionnel ministériel et interministériel (M)

Savoir-être :

- Sens des relations humaines (M)
- Capacité d'adaptation (E)
- Autonomie (E)
- Rigueur dans l'exécution des tâches (E)
- Capacité d'initiative (M)
- Réactivité (M)
- Discrétion professionnelle (E)

Savoir-faire :

Qui sommes-nous ?

La DRH des ministères sociaux a pour mission de :
1. Déterminer et développer les compétences nécessaires aux missions des ministères et recruter le personnel.
2. Élaborer et mettre en œuvre la politique de rémunération, gérer les emplois, les effectifs et la masse salariale avec la direction des finances ;
3. Élaborer et appliquer la politique statutaire, assurer le respect des droits et obligations des personnels ;
4. Gérer les personnels des ministères et accompagner leurs parcours professionnels ;
5. Organiser les relations avec les représentants des personnels et promouvoir le dialogue social ;
6. Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations ;
7. Élaborer et mettre en œuvre la politique d'action sociale, des conditions de travail et de la médecine de prévention ;
8. Aider la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant dans la gestion des cadres supérieurs ;
9. Animer les réseaux de correspondants dans l'administration centrale, les services territoriaux, les agences régionales de santé et autres opérateurs.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 Droit de la fonction publique (statut général)
    2 Mode projet

    Autre formation utile au poste
    Excel perfectionnement

    Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.

    CDD de 1 à 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 20/06/2025
  • Responsable des ressources humaines

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