
Chargé de la prévention des risques professionnels (RH7)
Référence : 2025-2008088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (RH) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le (la) chargé(e) de la prévention des risques professionnels est affecté au sein de la section qualité de vie au travail (QVT) du bureau RH7 de l’égalité, de la diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social. Sous l’impulsion du ou de la chef (fe) de section QVT, il/elle contribue à conduire les actions prévention et d’information dans les domaines de la qualité de vie au travail et plus spécifiquement de la santé sécurité au travail (SST) :
· Mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels ;
· Animer le réseau en services déconcentrés concernant le domaine SST, rédiger des comptes rendus précis des réunions et suivre les actions qui en découlent ;
· Suivre et évaluer les éléments statistiques tenus dans le domaine de la SST ;
· Participer aux réunions de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ;
· Participer aux travaux menés dans le cadre des instances compétentes sur les thématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail, puis rédiger un compte-rendu précis et suivre l’avancement des travaux ;
· Assurer une veille technique et juridique en matière de SST ;
· Améliorer l’accès des personnels pénitentiaires aux informations relatives à la SST notamment en enrichissant et mettant à jour le site intranet ;
· Rédiger des fiches, des notes, des documents méthodologiques sur des sujets relatifs à la SST ;
· Apporter des conseils et des expertises sur la SST.
Profil recherché
Connaissances :
Réglementation de la prévention des risques professionnels (idéalement acquises via une formation diplômante)
Connaissance en droit du travail
Savoir être :
Professionnalisme et discrétion
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines
Réactivité
Savoir-faire :
Animation d’équipe, travailler en réseau
Conduire une réunion
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Assurer une veille réglementaire
Aptitudes :
Autonomie – esprit d’initiative
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Profil technique expérimenté dans le domaine SST. Le poste est également ouvert à un profil junior de formation HSE.
Une formation et un accompagnement seront prévus pour faciliter l’intégration et le développement des compétences nécessaires à la réussite dans ce poste.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Déplacements en établissements pénitentiaires et directions interrégionales à prévoir pour permettre l’acculturation et la connaissance de l’administration pénitentiaire.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Poste complet et diversifié permettant d’acquérir une solide expérience et de développer des compétences utiles pour un poste avec des responsabilités supérieures au sein de la direction de l’administration pénitentiaire ou du secrétariat général.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mona.debboun@justice.gouv.fr
- julien.molesin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité du Garde des Sceaux depuis 1911, l’administration pénitentiaire a une double mission : une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ; une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et Associatifs.
Le bureau RH7 de l’égalité, de la diversité , du cadre de vie et de l’accompagnement social fait partie de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales qui comprend huit bureaux.
Composition et effectifs du service :
Pour assurer ses missions le bureau RH7 est composé d’une chefferie et de 23 agents répartis sur cinq sections et un pôle :
· Section des congés bonifies
· Section des retraites
· Section QVT
· Section de l’accompagnement social
· Section égalité, diversité
· Pôle Archives
Votre hiérarchie :
Vous serez placé-e sous l’autorité du ou de la chef(fe) de section qualité de vie au travail.
Vos interlocuteurs métiers :
Vous serez en lien avec le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail du secrétariat général ainsi qu’avec les services déconcentrés.
À propos de l'offre
-
Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques