Chargé de la réglementation des armes

Référence : MINT_BA067ATB-94972

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3


Agent chargé de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A
 
Vos activités principales
Sous l’autorité du chef de pôle, le titulaire du poste assurera les missions suivantes :

- instruction des demandes d’autorisation, déclaration d’armes et suivi des dossiers ;
- rédaction des actes liés aux dossiers traités (notes à l’intention de la hiérarchie, courriers de refus, arrêtés de dessaisissement, pré-contentieux) ;
- communication et relations avec les usagers, les professionnels et les services (sous-préfectures, gendarmerie, police nationale).
Activités du service :
La direction des sécurités englobe les périmètres fonctionnels de la gestion de crise, de la sécurité civile, de la sécurité intérieure, de la sécurité routière de la défense et de la sécurité nationale. Son organisation tend à matérialiser une culture globale de la sécurité au sein d’une structure unique ainsi qu’à garantir à cette structure une taille critique lui permettant de réagir à la survenance d’une crise, y compris de longue durée, en disposant d‘agents formés et à la polyvalence encouragée.
La direction des sécurités est organisée en trois bureaux :
- le bureau de la sécurité intérieure : il a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, etc.), la prise en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes de forces mobiles, etc.), le traitement des polices administratives relatives à la sécurité (armes, polices municipales et opérateurs de sécurité, manifestations sportives et activités aériennes et aéroportuaires, etc...) ainsi que la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : il a pour mission de préparer les dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement. A ces titres, il a en charge la conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur les risques majeurs à destination des collectivités et de la population.
- le bureau de la sécurité routière (BSR) : il a pour mission le pilotage et le suivi de la politique départementale de sécurité routière ainsi que le suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions relatives aux droits à conduire.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité intérieure est composé de 18 agents (3A, 11B, 4C).

Liaisons hiérarchiques
N+1 : chef du pôle polices administratives, N+2 : cheffe du bureau de la sécurité intérieure, N+3 : directrice des sécurités.


Liaisons fonctionnelles
Contacts avec les sous-préfectures, les particuliers, les armuriers, les clubs de tir, les services de police, gendarmerie

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence au sein de la section « armes » avec l’autre agent et absences à organiser au sein de la section pour assurer la continuité du service.

La sensibilité de la matière nécessite rigueur et méthode.
Outils informatiques (Portail AGRIPPA, SIA).
Exigences en terme d’organisation, de délais contraints, de rédaction administrative, de travail en équipe.

Qui contacter ?

Mme Natacha MULLER – Cheffe du Bureau de la Sécurité Intérieure – 03 88 21 67 15
Mme Béatrice BRUCKER – Chef du Pôle des Polices Administratives- 03 88 21 67 19.
Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

natacha.muller@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture du Bas-Rhin / Cabinet / Direction des sécurités / Bureau de la sécurité intérieure / Pôle des polices administratives
    Hôtel préfectoral, place du petit Broglie, STRASBOURG


















  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Avoir des compétences juridiques
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir-faire


    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser
    / niveau pratique - requis

    Savoir rédiger
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
     
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau pratique - requis
    Savoir s'adapter
    / niveau pratique - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans.

    Vos perspectives :
    Poste nécessitant la mise en œuvre de compétences juridiques dans un domaine pouvant présenter une certaine sensibilité. Expérience professionnelle pouvant être valorisée dans d’autres services à dominante juridique.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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