Chargé de la réglementation générale

Référence : MINT_BA972ATB-107356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Martinique
  • Localisation : Préfecture de la Martinique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- Applique la réglementation relative aux manifestations sportives et aériennes :
      * Organise les réunions de la Commission Départementale de la Sécurité Routière (CDSR) sur le terrain pour l’arrondissement centre et en assure le secrétariat (rédaction des convocations, procès-verbaux…)
       * Assure l’instruction des dossiers de manifestations sportives d’engins à moteurs, des courses cyclistes hors stade, triathlon, biathlon… (préparation des arrêtés d’autorisation, délivrance de récépissés de déclaration, rédaction des courriers...)
        * Assure l’instruction des dossiers relatifs aux activités aériennes : drones, lâchers de ballons, de lanternes, baptême de l’air, demande concernant les hélistations, les hydravions et les hydrosurfaces. Participe aux réunions sur la sécurité de ces manifestations.
- Assure la gestion des dossiers funéraires (agrément et renouvellement des entreprises de pompes funèbres, chambres funéraires, inhumations…)
- Instruit les dossiers de demande de : domiciliation d’entreprises, renouvellement des autorisations des casinos, fondations d’entreprise et des fonds de dotation, associations syndicales libres (ASL) et autorisées (ASA), casino, fonds de dotation et
habilitation aux Journaux d’Annonces Légales (JAL)
- Délivre les récépissés aux entreprises de défiscalisation et tient à jour la liste des entreprises déclarées ;
- Participe à l’organisation des opérations électorales.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation (BRGEC) fait partie de la direction de la réglementation de la citoyenneté et de l’immigration (DRCI).
Le BRGEC est chargé principalement :
   - de l’accueil général ;
   - de faire appliquer la réglementation dans le domaine des droits à conduire ;
   - de gérer et suivre les professions réglementées ;
   - d’assurer l’organisation des élections politiques et consulaires ;
   - de gérer les listes électorales ;
   - de contribuer à la lutte contre la fraude.
Composition et effectifs du service
Le BRGEC est composé de 14 personnes qui sont réparties comme suit :
   - chef de bureau et adjoint au chef de bureau (1A et 1B)
   - la section réglementation générale et élections (3B et 1C)
   - la section droits à conduire et professions réglementées (1B et 2C)
   - la section professionnels de l’automobile (2B et 1C)
   - accueil général (2C )
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de section
Cheffe de bureau et son adjointe
Directeur de la DRCI et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de l’État et corps préfectoral, collectivités, présidents de clubs sportifs ou associations sportives, entreprises de pompes funèbres, usagers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

myrlene.legros@martinique.gouv.fr
emilie.reynaud@martinique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • PERSONNES A CONTACTER :
    - Mme Myrlène LEGROS, cheffe de section : myrlene.legros@martinique.gouv.fr 
    - Mme Émilie REYNAUD, cheffe du BRGEC : emilie.reynaud@martinique.gouv.fr 
    - Mme Pascale POTTIE, adjointe à la cheffe du BRGEC : pascale.pottie@martinique.gouv.fr
    POUR CANDIDATER :
    - vous devez impérativement enregistrer votre candidature en ligne sur le site MOB-MI: https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/ ou via l'internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr
    - pièces à transmettre à l'adresse mail :
    pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr :
    CV, lettre de motivation et pour tous les fonctionnaires, le formulaire de mobilité ci-contre dûment renseigné (https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf)
    Afin de valider votre candidature, vous devez impérativement postuler en ligne.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Très grande adaptabilité du fait des nombreuses réglementations ;
    - Télétravail possible ;
    - Grande disponibilité en période électorale.
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Perspectives
    Evolution vers des fonctions à plus fortes responsabilités au sein de la préfecture ou dans une autre administration.

  • Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III
    En cas d’absence de candidatures de titulaires, le poste peut-être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Employeur : GIP Indivision et Titrement Martinique
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    Ministère de l’Intérieur
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    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP Indivision et Titrement Martinique
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur