Chargé de la sécurité maritime H/F
Référence : MEF_2025-22711
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côtes des douanes - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de sécurité maritime est affecté au bureau de maîtrise des risques de la DNGCD. Il y officie comme conseiller du directeur de la garde-côtes des douanes en matière de sécurité maritime. Il inscrit son action dans un cadre à la fois réactif, proactif et prédictif des risques (identification des dangers, mesure de la sévérité et de la probabilité d’occurrence). Pour ce faire, il assure la liaison entre la DNGCD, les SGCD (services locaux) et les bords et propose au directeur l'adoption d'une politique de sécurité maritime. Il assiste également les différents chefs de division dans les projets que leurs services mènent : doctrines opérationnelles, acquisition d'équipement (y compris des navires), développement de nouvelles capacités, formation et instruction. L'officier de sécurité maritime constitue également l'interlocuteur de services tiers dans le cadre de l'exploitation des navires (dialogue avec l'administration des affaires maritimes par exemple).
Avec l'aide des référents de façade, il élabore des instructions propres à garantir la sécurité de l'exploitation des navires et assure la diffusion de l'information correspondante. Il détermine des procédures de sécurité et de réaction d'urgence. Il établit un programme d'exercices de sécurité et s'assure de la réalisation de ce programme par les unités.
Il anime le réseau de la sécurité maritime de la DNGCD. Ce réseau est composé d'agents des différents SGCD, de l'école nationale des douanes de la Rochelle ainsi que de l'élément nautique de la brigade de surveillance du ministère (BSM).
Enfin, le chargé de sécurité assure les fonctions de "designated Person Ashore" (DPA) en étant le point de contact de tout agent de la DNGCD estimant avoir identifié une atteinte à la sécurité maritime. Dans ce cadre, il se rend régulièrement à bord des différentes unités navales.
Profil recherché
Pour remplir ses activités, il est souhaitable que le chargé de sécurité maritime détienne le brevet de marin de groupe 4 ou avoir exercé un commandement à la mer ou justifier d'une expérience significative en matière de sécurité maritime ou de sécurité des navires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
La DNGCD compte 894 agents, dont la grande majorité dépend de la branche surveillance. Elle comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Le service central, composé de 66 agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions.
Administrative et financière (DAF),
Ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),
Service programme pilotage et emploi (SPPE),
Maintien en condition opérationnelle (DMCO).
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents.
-
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques