
CHARGE DE LA SOUS DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES H/F
Référence : 2025-1860729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Groupement interministériel de contrôle (GIC)
- Localisation : Paris / Montrouge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du groupement interministériel de contrôle. Il(elle) travaille en relation étroite avec les services du SGDSN.
En application des orientations données par le directeur du GIC, le(la) titulaire du poste supervise les bureaux de la sous-direction et en organise l’activité en matière de :
- préparation et d’exécution des budgets en crédits de droit commun et en fonds spéciaux, en lien avec le service de l’administration générale du SGDSN ;
- gestion financière, de comptabilité et de suivi des commandes ;
- gestion administrative des ressources humaines ;
- recrutement ;
- formations ;
- sécurité des locaux, du personnel et de l’information ;
- soutien : logistique, infrastructure, entretien, maintenance des
infrastructures immobilières et techniques, restauration ;
- prévention des risques professionnels et psychosociaux.
Il/elle :
- élabore la stratégie capacitaire du GIC avec les deux autres sous-direction du GIC, en liaison avec le SGDSN et la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre. Il/elle la soumet à la validation du directeur ;
- exécute la stratégie capacitaire du GIC en matière de ressources budgétaires, humaines et d’infrastructure ;
- organise, en liaison avec le service des affaires générales du SGDSN, le recours à certaines fonctions de soutien ;
- pilote la conduite du changement en matière de fonctionnement du GIC ;
- rend compte aux autorités (Premier ministre, direction du budget, coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, cour des comptes, commission de vérification des fonds spéciaux, commissions parlementaires etc.) du fonctionnement du GIC, de ses activités et de sa stratégie.
Il/elle est amené(e) à représenter le GIC dans des réunions interministérielles.
Profil recherché
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif
Budget de l’État
Contrôle de régularité, d’efficacité et d’efficience en matière budgétaire
Ressources humaines (civils et militaires)
Soutien
Problématiques de sécurité nationale et de protection des intérêts fondamentaux de la nation
Prévention des risques professionnels et psychosociaux
Juridique
Conduite du changement
Savoir-faire :
Grandes capacités d’analyse et de synthèse
Grande capacité rédactionnelle
Coordination des actions et procédures
Planification de ressources (humaines, budgétaires)
Maîtrise des délais
Représentation du directeur ou du sous-directeur dans les réunions interministérielles
Rendre compte de son activité, établir des bilans et proposer des leviers
Encadrement
Dialogue social
Savoir-être :
Disponibilité
Sens élevé des relations humaines, de la négociation et du travail en équipe
Capacités d’écoute
Curiosité
Autonomie
Discrétion
Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.
Point focal des techniques de renseignement, Il centralise les demandes émises par les services de renseignement et de sécurité, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs.
Le GIC conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à l’exploitation des données et à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques. Il accompagne les services pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants et leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.
Il est le correspondant privilégié de la Commission Nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement (CNCTR).
Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.
Il est composé de trois sous-directions, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales. Son site principal est situé à Paris et son site secondaire à Montrouge.
Descriptif du service
La sous-direction des affaires générales assure la gestion des ressources humaines et budgétaires allouées au GIC, le soutien de l’ensemble du groupement (restauration, maintenance, entretien, logistique, achats, infrastructure, etc.) ainsi que la sécurité des sites, des agents et des informations.
Elle est l’interface du service de l’administration générale du SGDSN en matière, notamment, de gestion budgétaire en crédits de droit commun, d’achats, de gestion administrative des ressources humaines, de recrutement et de formation.
Elle comprend 71 agents, civils et militaires - dont 36 gendarmes - répartis dans quatre bureaux :
- le bureau des finances ;
- le bureau des ressources humaines ;
- le bureau des moyens généraux ;
- le bureau de la sécurité.
À propos de l'offre
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Lieu de travail :
Paris 7ème / Montrouge
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable ; affectation ou détachement pour les fonctionnaires.
Rémunération :
Selon compétence et expérience professionnelle. Primes annuelles selon résultats.
Congés :
Congés payés complétés par des jours de RTT. Possibilité de compte épargne temps
Transport :
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%.
Santé :
Mutuelle Alan
Restauration :
Restaurant collectif
Contact :
Dans le cadre de votre candidature, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre curriculum vitae sous format (NOM_Prénom_Intitulé de poste)
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Spécificités du poste
Astreintes.
Disponibilité.
Exercice des fonctions sur deux sites (Paris 7 et Montrouge).
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Sécurité
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale française, le(la) titulaire doit avoir fait l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément à l'instruction générale interministérielle n° 1300. -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Responsable budgétaire