Chargé de la synthèse budgétaire H/F

Référence : 2025-1921782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
    DGPA / La sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG)
  • Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
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Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe de département et pour l'ensemble du département et des crédits de la DGPA le responsable de la synthèse budgétaire occupe un rôle central au sein de la SDAFIG par la position stratégique et complexe qu'il occupe. Il a en particulier la charge de deux missions principales, en plus des dossiers ponctuels qui peuvent lui être confiés :

1. Responsable de la synthèse budgétaire

- Coordination des exercices budgétaires et financiers pour la DGPA (calendrier, modalités de mise en oeuvre, analyse et proposition d'arbitrage);
- Synthèse des éléments produits par les chargés d'analyse budgétaire et accompagnement pour assurer la fiabilité et l'exhaustivité des données ;
- Production de base de données (séries longues et travail des nomenclatures) ;
- Production des documents de synthèse attendus lors du cycle budgétaire en budgétisation et en gestion (Base tous programmes, CRG, programmation initiale...) ;
- Référent de la DGPA sur les questions immobilières

Profil recherché

Descriptif du profil recherché
Responsable de la synthèse budgétaire bénéficiant d'une solide expérience dans le domaine du budget de l'Etat tant en budgétisation qu'en exécution.

Compétences techniques :

Connaissance fine de la procédure budgétaire en budgétisation et en exécution
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word)
Une connaissance en immobilier serait un plus


Savoir-faire :

Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Réactivité et rapidité d’exécution
Proposition d’outils de pilotage de moyens financiers
Force de proposition, initiative
Rigueur et sens de l’organisation
Coordination d'équipe

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissance fine de la procédure budgétaire en budgétisation et en exécution
Maîtrise des outils informatiques (excel, word)
Une connaissance en immobilier serait un plus

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

suzy.tendron@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG), qui regroupe l’ensemble des fonctions « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), assure les missions de gestion et d’expertise pour les services et départements chargés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de patrimoine (musées, archives, patrimoine, architecture), dans les domaines du contrôle de gestion, des ressources humaines, des affaires juridiques, budgétaires et financières.

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : 

    suzy.tendron@culture.gouv.fr - cheffe du département du budget et des finances

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • - Fluctuations de travail sur l'année liées aux contraintes du calendrier budgétaire 

    - Charge de travail très importante

    - Responsabilité de la coordination des exercices et du respect du calendrier budgétaire

    - Est amenée à rapporter directement à la cheffe de département et la sous directrice pour les sujets de budgétisation

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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