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CHARGE DE LA VALORISATION DES OFFRES
Référence : 2025-1815591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé - Direction Terrirotiale Nord-Pas de Calais-Picardie
RESEAU CANOPE DT DES HAUTS DE FRANCE - Localisation : 31, rue Pierre Legrand CS 10110 59030 Lille CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 33552 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Participer à la réflexion sur l’action conduite dans le domaine de la valorisation des offres et le champ commercial. Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale (promotion et diffusion des produits dans les réseaux marchands) en cohérence avec la politique de l’établissement dans ce domaine.
· Conseiller et assister l’encadrement et les services en ce qui concerne la conception et le déploiement des plans de diffusion, les stratégies, méthodes et procédures…
· Elaborer, en relation avec l’encadrement et les services d’édition, les supports de promotion destinés au personnel chargé de la commercialisation des produits.
· Préparer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions et campagnes commerciales. Assurer l’administration des ventes. Contribuer au pilotage de la politique évènementielle, à la réalisation de catalogues et de documents promotionnels, au référencement des produits…
· Elaborer, organiser, coordonner, et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion et de vente.
· Optimiser l’action de valorisation des offres, les circuits de distribution et de diffusion. Etudier et établir des dispositifs innovants pour améliorer les process et les performances des circuits commerciaux. Envisager et proposer, le cas échéant, de nouveaux modèles économiques. Proposer et participer à des actions spécifiques adaptées (corners thématiques, soldes, actions évènementielles…).
· Analyser le marché (études de besoin) et expertiser les opportunités de diffusion et/ou de commercialisation en fonction des différents canaux de distribution.
· Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les Ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, contrôle et évaluation des procédures et conditions de vente, animation…Le cas échéant, arbitrer et superviser les choix.
· Rechercher et développer des partenariats. En effectuer le suivi. Entretenir et développer des réseaux commerciaux de relations internes et externes. Le cas échéant, piloter le suivi des équipes de prestataires internes ou externes (négociation, rédaction des cahiers des charges, appels d’offre, commandes, conventions…).
· Impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.
· Apporter son expertise sur les parcours clients et sa connaissance de l’offre éditoriale.
· Recueillir les informations commerciales (besoins, remarques des usagers, du personnel commercial, états de suivi et de résultats des ventes, …), les analyser, établir des statistiques et des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision. Prendre en compte les objectifs et les critères de performance définis pour l’établissement.
· Assurer une interface entre les services de production, de communication et de commercialisation.
Assurer une veille sur l’environnement commercial, professionnel et technologique.
Profil recherché
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution propres à l’édition, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
Connaissance des nouveaux modèles économiques et des réseaux marchands spécifiques à la formation
Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique et de l’édition
Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet.
Connaissance des techniques de management et de communication
Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de la formation …
Connaissance des méthodes de promotion et des procédures logistiques induites par l’activité commerciale
Connaissance des enjeux et des techniques de la gestion des stocks
Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe.
Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet ; gérer les aléas
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre.
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre.
Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs
Savoir conduire une négociation, faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques
Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite, établir et renseigner des indicateurs d’activité
Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Maîtriser les outils et applications informatiques utilisés dans le domaine d’activité (gestion des ventes, des stocks…)
Savoir concilier les objectifs de la diffusion des savoirs et les intérêts commerciaux.
• Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d’animer un groupe.
• Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Localisation
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Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
RESEAU CANOPE DT DES HAUTS DE FRANCE
Descriptif du service
Participer à la définition de la stratégie de valorisation des offres de ressources et de services de réseau Canopé, notamment en ce qui concerne la diffusion et la promotion de l’offre de formation. Assurer sa mise en œuvre en cohérence avec les orientations de la politique commerciale définie pour l’établissement. Conseiller, organiser, coordonner et soutenir les actions de promotion et de commercialisation des productions du Réseau.
À propos de l'offre
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Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) :
Développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux. Convergence des médias.
Accroissement de la complexité de l’environnement juridique.
Développement de la concurrence européenne et internationale.
Exigence croissante de la qualité de service ‘délais, communication…)
Impacts sur l’emploi-type :
Exigence accrue du respect des principes du droit de la concurrence.
Renforcement de la polyvalence et de l’anticipation.
Développement du travail en réseau multipartenaires.
Formation permanente sur l’évolution des techniques de valorisation et d’analyse des coûts.
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Disponibilité en fonction de l’actualité commerciale et évènementielle de l’établissement.
Déplacements réguliers à prévoir.
Horaires éventuellement contraignants.
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Susceptible d'être vacant à partir du 12/04/2025
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Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale