
Chargé de marchés publics
Référence : 2025-1949648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Auffargis (78)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la passation des marchés publics dans le cadre d’une performance économique et environnementale de la commande publique (élaboration et exécution).
Activités principales
Assurer la passation de marchés :
- Assurer la veille juridique sur les marchés publics ; Assure la légalité des actes ; Apporte les conseils adaptés ;
- Utiliser et compléter les outils numériques et de suivi
- Apporter conseil et assistance à l'évaluation, à la définition du juste besoin des services prescripteurs ;
- Accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration des pièces techniques ;
- Appuyer la réalisation d’analyses sectorielles (sourcing, parangonnage, comparaison économiques),
- Rédiger les pièces contractuelles administratives de marchés publics ;
- Assurer le process complet de passation des marchés, notamment la mise en concurrence et pilote les négociations, le cas échéant ;
- Rédiger le rapport d’analyse des offres, le présenter le cas échéant en commission ;
- Gérer l’attribution, la notification à la déclaration des données et des avis
- Pilote l’exécution juridique des marchés publics (marchés subséquents – avenants appui au services prescripteur dans la relation fournisseur en lien avec le service recettes dépenses, etc…) ;
- Prévenir ou traiter les litiges par son analyse juridique en lien avec le service juridique ;
- Faire de la veille et suivre certains marchés mutualisés (DAE, PFRA, centrales d’achats…) ou certains outils numériques
Mise en œuvre d’une politique achat de la commande publique :
- Être force de proposition à sa hiérarchie des stratégies d’achat public, performantes et durables, innovantes, et mettre en œuvre celles établies, contribuer à l’élaboration de la programmation des achats et à la réalisation de bilans
- Accompagner le travail de définition fonctionnelle et de mutualisation des besoins (en cohérence avec la nomenclature et la programmation des achats),
- Participer à assoir le rôle de conseil et d'assistance du service commande publique, de suivi des seuils (en lien avec les autres services financiers), d’alertes sur les fins de marchés auprès des autres services et participer à développer le réseau achat interne, sensibiliser les services aux enjeux juridiques, économiques et durables
- Appuyer le cas échéant les demandes de qualification d’achat
- Proposer des évolutions organisationnelles, documentaires, l’adaptation de la nomenclature des achats pour simplifier les processus tout en veillant à la sécurité juridique et à la déontologie
ETC CF FICHE DE POSTE
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en droit des contrats publics ou équivalent.
Personne dotée d’une expérience avérée dans le domaine de l’achat public ;
Connaissances :
- Réglementation des marchés publics ;
- Conduite économique du processus de l’achat ;
- Connaissance des marchés informatiques et de la propriété intellectuelle.
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter, analyser et expliquer la réglementation ;
- Négocier ;
- Rédiger ;
- Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Savoir rendre compte et être force de proposition
Savoir-être professionnel :
- Analyse et synthèse ;
- Réactivité et rigoureux
- Respect de la confidentialité ;
- Capacité à partager des savoirs ;
- Autonomie et sens de l’initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Discrétion, adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Service Commande Publique lance environ une centaine de procédures de marchés publics par an (Appels d’offres, Marchés négociés, procédures adaptées…) sans compter les marchés subséquents à des accords-cadres (en moyenne une vingtaine par an).
Hormis le chef de service et son adjoint, le service commande publique est composé de 12 postes permanents et 1 poste d’interim répartis entre les sites d’Auffargis de Vincennes, de Brest et de Pérols.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « Connaissance de la Biodiversité et de la Géodiversité ».
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable marchés publics