
Chargé de marketing et communication F/H (réf. 35781)
Référence : 2025-1930871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 15 rue de l'école de Médecine, 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé(e) de mission Marketing et communication
Emploi-type : Chargé(e) de mission Marketing et communication
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études
BAP : F
CDD de 3 ans.
Mission principale :
Sous l’autorité de la Directrice des relations alumni, le/la chargé(e) de mission Marketing et communication élabore et déploie la stratégie marketing, communication et événementielle visant à développer et consolider le réseau alumni de SU, renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des diplômés, sensibiliser les étudiant-es, valoriser les actions de la Direction, et reconnecter les alumni à la vie intellectuelle et culturelle de l’université, en France et à l’international.
Activités principales :
Stratégie marketing et communication à destination des alumni
- Conception et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de la Direction des relations alumni, en lien avec la cellule CRM & Marketing et les services partenaires. A ce titre, co-représenter la DRA au sein du Réseau marketing de Sorbonne Université
- Conception et mise en œuvre du plan d’engagement alumni : définition des cibles, messages, supports et campagnes cross-canal à chaque étape du cycle de vie alumni, pour favoriser l’engagement
- Analyse des performances marketing (KPI, reporting) et proposition d’actions d’optimisation, en lien avec le chargé de data & marketing
- Création et diffusion de contenus (newsletters, visuels digitaux, site web, réseaux sociaux), en assurant qualité rédactionnelle, cohérence éditoriale et respect de la charte graphique
Développement et animation du réseau alumni
- Participation à l’animation des 25 Clubs alumni : conception de supports de communication, organisation d’événements en France et à l’étranger, diffusion d’actualités sur LinkedIn et WhatsApp
- Community management : modération, développement d’une stratégie de contenu généré par les utilisateurs (UGC), conception du « welcome pack » pour les nouveaux membres
Veille stratégique et valorisation
- Mise en place d’une veille qualitative et quantitative sur les actualités et parcours des alumni via le CRM et les réseaux sociaux, pour optimiser le ciblage des campagnes et la pertinence des événements
- Participation aux réunions et événements internes, recueil d’informations stratégiques pour valoriser les projets de l’université auprès des alumni
Gestion de projet
- Coordination logistique des Estivales (événement annuel rassemblant 500 alumni) : gestion des prestataires, production des supports, suivi du budget, etc.
Conception du brief créatif, supervision de la production et diffusion de portraits vidéo d'alumni
Stratégie de valorisation interne
- Développement et mise en œuvre d’outils de diffusion interne, pour mobiliser la communauté universitaire autour de la stratégie alumni
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Profil souhaité :
- Niveau d’études souhaité: Formation supérieure bac +5 en communication ou marketing
- Niveau d’expérience requis : 3 ans minimum (enseignement supérieur, gestion de communautés, etc.)
Connaissances transversales requises :
- Développement et animation de réseaux, en digital comme en présentiel
- Maîtrise du marketing digital et du marketing relationnel
- Connaissance du RGPD et des obligations qui y sont liées
- Utilisation des données dans le cadre de démarches marketing, communication et animation de réseau
- Si possible, connaissance du fonctionnement des universités françaises
- Connaissance et expérience des politiques de relations aux alumni représente un atout
La connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…) serait un plus.
Compétences linguistiques :
- Français : excellent niveau en français à l’oral et à l’écrit
- Anglais : niveau professionnel
Savoir-faire :
- Capacité à produire des campagnes complètes (de la stratégie à l’exécution)
- Très bonnes capacités rédactionnelles : excellente maîtrise de la rédaction (style, orthographe, adaptation au ton)
- Bonne connaissance des codes du marketing digital et des réseaux sociaux (notamment LinkedIn)
- La maîtrise des logiciels SalesForce et Marketing Cloud est un plus.
- Maîtrise de logiciels de PAO (Adobe Photoshop, Illustrateur, InDesign, Canva…)
- Capacité à conduire un projet et à collaborer dans une démarche projet
- Capacité à interagir avec d’autres services et partenaires et à travailler avec des prestataires externes
- Capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
Savoir-être :
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe en mode projet
- Rigueur, autonomie, sens du détail
- Force de proposition, créativité
- Sens de l’organisation, bonne gestion du temps et des priorités
- Sens de l’analyse et du reporting
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Depuis 2019, Sorbonne Université (SU) développe et anime son réseau d’anciennes diplômées et d’anciens diplômés. Elle compte aujourd’hui 425 000 alumni à travers le monde, présents dans un nombre extrêmement varié de métiers et secteurs d’activités liés aux grands enjeux scientifiques des sociétés contemporaines. SU et ses alumni développent de nombreuses collaborations bénéfiques au développement des carrières et de l’exercice professionnel des anciens diplômés.
La Direction des relations Alumni a été créée le 1er janvier 2019. Elle est rattachée à la Direction générale des services adjointe Relations extérieures et partenariales (DGSA REP) de Sorbonne Université et a pour mission de :
- Concevoir et mettre en œuvre les axes stratégiques de la politique de relations aux alumni
- Concevoir et mettre en œuvre les plans annuels en communication, marketing et événementiel alumni
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement du sentiment d’appartenance et de l’engagement des alumni
- Encourager, approuver et accompagner la création de Clubs alumni qu’elle anime ensuite avec les alumni eux-mêmes
- Entretenir une relation directe avec les alumni
- Alimenter et entretenir la base de données consolidée des diplômés de Sorbonne Université
Localisation : Direction des relations Alumni – 15, rue de l’école de Médecine, 75006 Paris
À propos de l'offre
-
CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 35781 à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication