Chargé de Marketing Territorial - SAINT ETIENNE METROPOLE

Référence : O042250331000596

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Étienne
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Date limite de candidature : 01/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d'une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d'excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

La direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) recrute un Chargé de Marketing Territorial afin de contribuer à la nouvelle politique d'attractivité du territoire. Vous participerez ainsi à l'optimisation de l'attractivité du territoire en adressant différentes cibles : entreprises, créateurs d'entreprises, étudiants, acteurs du tourisme d'affaires ou d'agrément et potentiels résidents à échelle locale, régionale et nationale ; avec une priorité dans vos missions sur les enjeux d'attractivité étudiante.

Rattaché au responsable du service marketing territorial, vous serez chargé de :

- contribuer à l'élaboration de la stratégie de marketing territorial de Saint-Étienne Métropole et de la Ville de Saint-Étienne, notamment par la production de benchmarks et contenus,

- développer des actions et des outils de promotion favorisant la notoriété et la visibilité du territoire,

- participer au développement des offres pour les différentes cibles visées,

- animer des groupes de travail associant les différents partenaires de l'attractivité du territoire,

- participer à la conception des campagnes de communication multi-canales,

- accompagner et concrétiser l'organisation d'événements.

Profil recherché

- Issu d'une formation supérieure en marketing, vous maîtrisez les techniques et approches du marketing territorial.

- Vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur mode de fonctionnement et de leurs réseaux d'acteurs.

- Expérimenté dans la conduite de projet, vous possédez de réelles capacités rédactionnelles.

- Vous savez organiser, gérer et mener une activité dense autours de plusieurs dossiers complexes simultanément.

- Techniques de communication, de négociation, d'écoute.

- Capacité à fédérer et mobiliser.

- Esprit d'analyse et de synthèse.

- Capacité d'adaptation et gestion de stress.

Recrutement dans le cadre d'une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

À propos de l'offre

  • Lien de candidature: https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

    Informations complémentaires: Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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