Chargé de médiation culturelle (H/F) - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Référence : O052250812000990
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe en charge de la Culture et des Grands évènements:
- Elaborer un projet de médiation transversal et transdisciplinaire avec les différentes structures sociales et culturelles du territoire ainsi que les établissements scolaires
- Sensibiliser les publics aux arts et au patrimoine par la conception et l'animation d'ateliers pédagogiques et artistiques, de visites guidées des établissements culturels, de rencontres avec les professionnels du spectacle et les artistes
- Construire un discours et des activités adaptés aux spécificités des différents publics ciblés : scolaires, enfants, adolescents, adultes, publics isolés, empêchés ou en situation de handicap
- Mettre en place et coordonner un dispositif « 100% EAC » sur le territoire de l'Agglomération
- Elaborer des actions de médiation autour des résidences d'artistes et des spectacles (projets artistiques globalisés avec les établissements scolaires, interventions des artistes au sein des structures sociales) et effectuer de la médiation culturelle de terrain (auprès des écoles et des structures sociales) permettant d'identifier les problématiques des publics et formuler des propositions d'actions d'accompagnement ciblées
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation, de délais et de moyens
- Evaluer l'impact des actions de médiation
- Coordonner et suivre les éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d'espaces, logistique, montage et démontage d'ateliers) et la gestion administrative et juridique des actions de médiation (contrats, conventions, droits d'auteurs)
- Rechercher des financements (publics et privés), élaborer les dossiers de subvention afférents
- Développer des réseaux professionnels et des partenariats dans le domaine de la médiation au niveau local et régional.
Profil recherché
- Disposer d'un grand sens des contacts et des relations humaines avec une qualité d'écoute et faire preuve d'ouverture d'esprit
- Posséder le sens de l'organisation et être doté d'une grande rigueur
- Avoir le sens de la pédagogie et une capacité à encadrer un groupe et à concevoir des ateliers et des animations
- Créatif, dynamique et autonome
- Posséder des connaissances en art, en histoire de l'art et en patrimoine ainsi qu'une curiosité intellectuelle et artistique
- Être réactif, disponible et savoir créer des relations entre les services de la Communauté d'Agglomération et les associations, les familles, les enfants et les écoles
- Posséder le sens du service du public.
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
-
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 12/09/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 25/12/2025
-
Médiatrice / Médiateur