Chargé de médiation et suivi de projets (H-F) - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Référence : O044250828000084
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Herblain
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Seconde ville de l'agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La Ville souhaite ainsi rester à taille humaine au c½ur d'une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l'axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d'oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
La Bibliothèque, service de la direction des affaires culturelles, est le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville de Saint-Herblain. Elle compte 5 équipements, médiathèques et ludothèques, réparties dans les quatre grands quartiers de la Ville. Une cinquantaine d'agents travaille au sein du service et assure des missions d'accueil des publics sur l'ensemble des sites.
La médiathèque Gao-Xingjian, située en pied d'immeuble dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, propose des services variés pour répondre aux besoins de tous les publics : emprunt, lecture sur place, jeu sur place, utilisation de postes informatiques et lieu de convivialité. L'équipe est composée de 9 personnes, dont le responsable d'unité. L'accueil du public est principalement assuré par cette équipe territorialisée. La médiathèque accueille de nombreux enfants et adolescents, dont les comportements ne correspondent pas toujours aux usages admis dans le respect du règlement et qui sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l'équipement, en générant des nuisances pour les autres publics accueillis. Des compétences de médiation renforcées sont ainsi attendues des agents de cet équipement.
A l'instar des équipements situés sur le quartier du Grand Bellevue (ludothèque, bibliothèque Bellevue), la médiathèque Gao s'inscrit, avec 3 autres collectivités de la métropole, dans un Contrat Territoire Lecture. Ce dispositif vise le public nécessitant un accompagnement de proximité dans ses pratiques culturelles, notamment les publics allophones, les personnes isolées et les familles à faibles ressources. Une attention toute particulière est portée au jeune public : petite enfance, jeunesse, ainsi que leurs parents.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250828000084-charge-mediation-suivi-projets?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Compétences attendues
- Expérience en bibliothèque
- Expérience dans le champ de la médiation culturelle : capacité de travail avec tous les publics (accueil de groupes, scolaires, partenariats locaux, actions hors les murs, publics éloignés des institutions culturelles...) et capacité à s'adapter à des publics spécifiques
- Expérience avérée dans les quartiers prioritaires : intérêt pour la mission sociale des bibliothèques
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Maîtrise de la communication écrite
- Maîtrise de la communication orale : aisance relationnelle, écoute, disponibilité, capacité à s'adapter aux publics de cultures différentes
- Acquisition de collections et gestion de collections en réseau de lecture publique
- Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies
- Connaissances ludiques et intérêt pour le jeu
- Techniques de médiation et de régulation des conflits
Profil
- Sens du service public : capacité à écouter, communiquer, rendre compte, rester discret
- Gestion du stress (savoir faire face à des situations stressantes ou tendues avec les publics)
- Expérience avec les publics adolescents
- Capacité à accueillir et animer des actions avec des publics éloignés des institutions culturelles
- Appétence pour le travail en équipe et les relations partenariales
- Facultés d'adaptation et de polyvalence
- Pédagogie, rigueur, autonomie.
- Curiosité intellectuelle.
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et motivation, capacité à être force de proposition
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250828000084-charge-mediation-suivi-projets?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 28/09/2025
-
*Chargée / Chargé de bibliothèque*