Chargé de médiation scientifique (F/H)
Référence : 2024-1785589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 32000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de la recherche et de la valorisation, le chargé de médiation scientifique a pour mission d’assurer la diffusion de la culture science et technique autour des matériaux et de la lumière, dans le cadre du projet Mat-Light 4.0[1]. Sa mission principale sera de concevoir et engager la mise en œuvre du Matlightrium, espace devant ouvrir le projet Mat-Light 4.0 à la société et proposer un parcours retraçant l’histoire de l’Université et son lien et ses succès avec les nouvelles technologies aujourd’hui. Cet espace pourra intégrer : une exposition pédagogique interactive ; un espace muséal sur l'histoire de la couleur, des colorants, des fibres, des tissus, de la chimie macromoléculaire ; des expériences démontrant les progrès de la recherche et des technologies liées aux matériaux et à la lumière.
Activités principales
Développement du projet de création de l’espace Matlightrium de médiation scientifique sur la thématique des matériaux et lumières (élaboration du cahier des charges, définition du budget, coordination du projet, suivi financier, juridique et logistique, communication) ;
Conception de l’espace muséal et didactique Matlightrium ;
Conception des éléments d’exposition et des expériences scientifiques du Matlightrium, en collaboration avec l’équipe Mat-Light 4.0 et la communauté scientifique de l’UHA ;
Organisation d’événements de diffusion scientifique (expositions temporaires, conférences) sur la thématique matériaux et lumière ;
Développement d’expositions itinérantes autour de Mat-Light 4.0, qui pourraient être déployées dans les lycées.
Activités associées
Répertorier sur le campus les éléments d’une potentielle collection et actions à valoriser dans le cadre de cet espace Matlightrium dans la thématique « matériaux et lumière »
Mise en place d’actions de communication autour du projet Mat-Light 4.0, en lien avec le chargé de communication SAPS.
Profil recherché
Un diplôme type Master Information médiation scientifique et technique ou équivalent est souhaité, de même qu’une expérience en pilotage de projet de médiation scientifique ou un poste similaire.
Une expérience en conception et mise en œuvre de projets d’exposition ou d’actions culturelles sur des thématiques « art et science » et/ou de diffusion scientifique est souhaitable pour ce poste.
Anglais (niveau B2 à C1)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique