
Chargé de Médiation Scientifique (H/F)
Référence : UMR7093-HERCLA-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2268 - 2972 € selon ancienneté et grille de Sorbonne Université € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Participer au rayonnement et à la transmission au public des découvertes scientifiques afin de susciter l'intérêt pour la recherche scientifique
Activités :
• Concevoir des animations à caractère scientifique et développer (et/ou mettre à jour) des ressources/outils pédagogiques
• Préparer et réaliser des animations à caractère scientifique
• Organiser et conduire des évènementiels pour/dans des établissements scolaires
• Rédiger des supports pour la médiation scientifique
• Analyser et évaluer les activités/evènementiels, partager les résultats et assurer leur suivi
• Concevoir une communication adaptée aux publics ciblés
• Assurer la maintenance des outils de médiation scientifique
• Entretenir et développer le réseau des partenaires
Contexte de travail :
L’Institut de la Mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université) a cinq missions : la recherche, la formation initiale et continue, la médiation scientifique, l’accueil scientifique et l’observation, mission désormais allouée à l’OSU STAMAR. Les thématiques de recherche qui y sont conduites recouvrent l’océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques (Laboratoire Océanographique de Villefranche-LOV), ainsi que la biologie cellulaire et du développement des invertébrés marins (Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-LBDV).
La médiation scientifique est une des missions de l’IMEV. Au travers de divers projets et activités, une équipe de médiation s’engage à partager des connaissances et à disséminer des actualités scientifiques auprès du grand public et des jeunes en particulier (culture-ocean.com). Dans ce contexte, une approche a été mise en place qui combine à la fois des outils de communication « à distance » (i.e. via le Web) avec des échanges « en présentiel » (e.g. interventions, conférences, évènementiels). Cette approche vise à donner un accès à la culture scientifique et citoyenne de l’Océan et des sciences marines et trouve pleinement son application par exemple dans le programme éducatif "adopt a float" (depuis 2011).
Profil recherché
Competences :
• Médiation scientifique et culturelle
• Techniques et outils de communication et de multimédia
• Techniques d'expression orale
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique