Chargé de mise en œuvre opérationnelle France 2030 (H/F)

Référence : 2025-1876463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GIP - FCIP Académie de Toulouse
    Région académique Occitanie
  • Localisation : Toulouse
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Date limite de candidature : 12/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La mission principale consiste dans la contribution directe aux mises en œuvre opérationnelles des actions déployées dans les différents projets de réponse à l’AMI-CMA France 2030, à partir de la DRAFPICA et en lien avec le secrétariat général de région académique et la direction régionale à l’information et à l’orientation (DRAIO).
Les missions, de nature opérationnelle, consisteront dans :
- la coordination des actions d’attractivité impliquant les structures de l’Education nationale
- le suivi de l’état d’avancement de l’ensemble des actions impliquant la région académique et la mesure de leur effet utile (impact des projets auprès des élèves).
Le chargé de mise en œuvre opérationnelle constituera un élément pivot avec le chargé d’études ESRI pour la collecte, le traitement et la circulation d’information.
De manière plus détaillée, il ou elle devra
- Instaurer un lien direct avec chaque porteur d’action d’attractivité prévue dans les WP (work package) de chaque projet
- Assurer l’identification des acteurs opérationnels
- Assurer les échanges entre les porteurs d’action enseignement supérieur et enseignement secondaire, au sein de chaque projet pour permettre les réalisations notamment au bénéficie des publics scolaires
- Assurer le recensement des actions menées,
- Contribuer à l’implémentation des indicateurs de chaque action portée par l’Education nationale (EN) pour traçabilité et justification notamment auprès des autorités académiques. La mesure de l’effet utile auprès des publics EN constitue l’aspect corollaire de cette démarche de suivi.
La mission s’exerce en cohérence et subsidiarité avec les missions de la DRAIO et la mission du chargé d’études ESRI, dans des registres d’intervention complémentaires.
Dans ce cadre, le chargé d’études ESRI et le chargé de mise en œuvre opérationnelle France 2030 produiront en tant que livrable à échéance régulière un rapport d’activité des actions menées dans le cadre des AMI CMA dispositif de formation impliquant la région académique. Ils s’emploieront à développer la logique d’essaimage des bonnes pratiques.

Profil recherché

Capacité relationnelle : sens des contacts humains, capacité d’écoute, capacité à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs, capacité à mobiliser les services du GIP, de la DRAFPICA et de la DEJOS

Capacité à analyser une situation de manière objective, distanciée

Esprit de synthèse

Rigueur

Proactivité, sens de l’initiative, créativité

Capacité de conviction, sens de la pédagogie

Maîtrise des outils bureautique (Pack Office)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La région académique Occitanie recense, au 26 novembre 2024, 20 projets lauréats qui représentent, un budget projet total de près de 400 M d’euros pour un montant total de subvention de près de 117 M d’euros, soit un taux global de financement de 29%.
Une nouvelle phase s’ouvre au titre de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir (AMI CMA) France 2030 pour la région académique : à une phase de candidature aux projets succède désormais une phase de mise en œuvre opérationnelle des actions inscrites au sein des projets lauréats.
A ce titre, en regard de la pluralité des actions d’attractivité et de coloration des formations qui sont prévues au sein de la diversité des projets lauréats, se fait jour un enjeu très fort de communication ordonnée, cohérente, lisible envers les structures internes de l’Education nationale, dans un lien de qualité entre les porteurs d’action relevant de l’enseignement supérieur vers l’enseignement secondaire, notamment les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE : collèges et lycées).

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 14/04/2025
  • Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

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