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Chargé de mission - Adjoint au responsable Dépenses-Recettes du SGC de Melle (Secteur public local) H/F

Référence : MEF_2024-19218

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Deux-Sèvres
    La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres
  • Localisation : Deux Sèvres (79), France
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Date limite de candidature : 27/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

I - Caractéristiques
Le Service de Gestion Comptable de Melle est un poste comptable de catégorie C2-3, spécialisé dans le secteur public local.
Il compte, outre le responsable de service, 2 A, 8 B et 5 C, soit un total de 16 emplois implantés.
Deux conseillers aux décideurs locaux (CDL) interviennent sur le périmètre du SGC.

L’adjoint(e) est intégré(e) à l’équipe d’encadrement du SGC qui comprend également le chef de service et un second adjoint.

L’adjoint(e) recruté(e) aura plus particulièrement en charge le secteur dépenses/recettes sur l’ensemble de ses aspects métiers et managériaux.

II - Principaux enjeux du poste
Le SGC assure la gestion comptable de 179 budgets actifs, notamment :
- 62 communes (dont 2 communes de plus de 3500 habitants),
- 1 communauté de communes,
- 14 syndicats,
- 10 ESMS non autonomes et un ESMS autonome,

représentant, au 31/12/2023, 118.863 lignes de mandats, 70.129 lignes de titres et 218.647 sous-articles de rôle.
Le service gère par ailleurs 87 régies.

Les principaux chantiers en cours sont les suivants :
- Poursuivre l’accompagnement des agents dans la nouvelle organisation des missions et l’évolution des méthodes de travail ;
- Veiller à assurer le fonctionnement du service afin de maintenir l’atteinte des objectifs fixés par la Direction ;
- Seconder la cheffe du service de gestion comptable ;
- Mettre en œuvre les contrôles prévus dans le cadre du plan départemental de contrôle interne ;
- Analyser des dossiers complexes, notamment en matière de marchés publics et dans le cadre du visa de la paye ;
- Assurer un fonctionnement fluide avec les CDL du périmètre.

Profil recherché

Qualités requises :
qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs interne et externes,
qualités organisationnelles et d’animation nécessaires au pilotage d’un service,
capacité pour le travail en équipe et notamment avec l’équipe encadrante du service,
qualités d’analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions (permettant d’identifier toutes les implications d’un sujet et de faire le lien entre les différents interlocuteurs),
force de proposition,
loyauté,
capacités d’adaptation et d’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions,
faculté à faire adhérer et à soutenir une équipe,
attention aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail.

Compétences souhaitées :
la connaissance de la matière secteur public local est largement souhaitée (gestion des collectivités locales et gestion comptable),
des connaissances juridiques seraient un plus,
des compétences managériales notamment pour organiser le travail, suivre les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins,
une réelle capacité à communiquer.

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté
 Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.
Télétravail possible : Oui Oui une fois l’autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

À propos de l'offre

  • - Emploi vacant à compter du 01/09/2024
    - Accès : Recrutement au choix
    - Résidence : Le poste de responsable adjoint du secteur Dépenses-Recettes du Service de Gestion Comptable (SGC) est localisé au Centre des Finances publiques de Melle, 2 Place de Strasbourg – BP 35 – 79500 MELLE.

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.
    Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
    La rémunération brute annuelle proposée sera de 31 781 € soit 2 648 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
    Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
    Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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