Chargé de mission - Business development et licensing F/H

Référence : APHP_2024-12435

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission générale :
Valorisation de la recherche publique
En lien fonctionnel avec :
- le Responsable de secteur Business Development / Licensing / Maturation (BD&L = 3 chargés de mission)
- les autres secteurs-métier (Propriété Intellectuelle/Juridique, Sourcing & Cellule Innovation)

Missions spécifiques :
Évaluation scientifique et économique des déclarations d’invention
- Travail en lien avec l’ingénieur-brevet pour analyser la brevetabilité et définir une stratégie de protection intellectuelle des inventions ;
- Rédaction d’une fiche d’évaluation scientifique et économique à partir de chaque déclaration d’invention ;
- Etude du potentiel de valorisation de l’invention – aspects scientifiques : avantages et inconvénients de la technique ; et – aspects économiques : étude du marché et de la concurrence.

Prospection et mise en place de partenariats industriels
- Rédaction d’offres de technologie, prospection de partenaires industriels et envoi des offres de technologie ;
- Mise en place d’accords de confidentialité et de rendez-vous avec les industriels et les porteurs de projet ;
- Définition de schémas de valorisation appropriés (prestation de service, collaboration de R&D et/ou licences).

Négociation et rédaction de contrats
- Rédaction de contrats avec la juriste référente ;
- Evaluation de la valeur commerciale de la technologie et construction d’une proposition financière ;
- Négociation de contrats de licence au partenaire industriel ;
- Mise en place et négociations de contrats de confidentialité, de prestation de service, de concours scientifique ;
- Echange et négociation sur les termes du contrat avec le partenaire.

Suivi des contrats, suivi des ventes, participation à la démarche qualité (archivage, mise à jour des fichiers de suivi, du logiciel de gestion de la PI et du CRM)
- Spécifiquement : suivi des projets issus des programmes de maturation de la DRCI et plus globalement des startups spinoffées de l’AP-HP
- Mise à jour des tableaux de suivi correspondants : contrats, jalons de développements, recrutements et levées de fonds, revenus, etc.

Construction, en lien avec le Chef de Projets « Maturation & Accompagnement », des projets de maturation
- Participation à la construction du programme de maturation des projets candidats au fonds « Booster Innovation », en articulation avec les dispositifs existants
- Soutien à l’émergence d’entreprises issues de l’AP-HP

Autres missions
- Participation à l’organisation d’APinnov ;
- Suivi et mise à jour des procédures spécifiques liées au Pôle Licensing des partenariats industriels
- Accompagnement des stagiaires et internes en pharmacie

Profil recherché

Compétences requises
Formation et/ou qualification
- De formation scientifique (biomédical) et/ou médicale et/ou business
- Bonnes connaissances en valorisation de la recherche
- Connaissance des problématiques propres au transfert de technologies de santé
- Une formation complémentaire dans le domaine du numérique appliquée à la santé ou de type droit de la propriété industrielle ou business/gestion des entreprises serait très appréciée
Savoir-faire requis
- Culture biomédicale approfondie, culture scientifique, curiosité intellectuelle
- Esprit d’équipe, qualités relationnelles et de communication
- Capacité à évaluer un marché
- Capacité de négociation
- Capacité à évoluer dans un environnement complexe, transversal avec des interlocuteurs divers
- Capacité de synthèse et d’analyse rapide
- Capacité d’organisation et de priorisation
- Capacité de critique (au sens scientifique)
- Capacités rédactionnelles, tant en français qu’en anglais
- Animation de réunions
- Gestion du temps et gestion de projet
- Capacité à effectuer du reporting et des tâches administratives (archivage, mise à jour des fichiers de suivi)
Connaissances associées
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et web
Savoir-être requis
- Autonomie et capacité d’initiative
- Rigueur, dynamisme, adaptabilité, ouverture d’esprit
- Droit de réserve, Confidentialité, Service-Client
Pré-requis
- Expérience dans le transfert de technologies en santé
- Appétence pour l’écosystème entrepreneurial
Serait souhaitable
- Connaissance de l’AP-HP / du milieu hospitalier
- Connaissance de l’écosystème public de la valorisation des innovations publiques (SATT, filiales de valorisation, Pôles de compétitivité, Bpifrance, etc.)
- Connaissance de la réglementation du dispositif médical, y compris numérique
- Intérêt pour les problématiques propres aux logiciels, données, open source et open innovation
- Expérience dans l’industrie pharmaceutique/société de biotechnologie/medtech
- Expérience en analyse de marché et évaluation de valeur

À propos de l'offre

  • Assistante / Assistant socio-éducatif

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