Chargé de mission - Contrat de projet 1 an H/F
Référence : 2025-1803819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée Picasso
- Localisation : 1 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Collection :
Analyse des CD/DVD : Examiner les CD/DVD importés sur le serveur Images, remplir un fichier Excel détaillé (description rapide de la vue, format image, etc.). Ce travail est régulier, à raison d'une à deux journées par semaine
Saisie informatique (base Gcoll) : réaliser des opérations d'harmonisation ou de modification des données en fonction des recherches actuelles
Participer au récolement des collections
Participation au rayonnement du CEP :
Accueil des chercheurs : Assurer un rôle de suppléant pour l'accueil des chercheurs en collaboration avec le président de salle (3 jours et demi par semaine). Fournir les informations et éléments nécessaires aux chercheurs.
Support administratif et logistique : Assister le département de recherche et des archives dans la mise en œuvre logistique des partenariats et le suivi administratif des dossiers.
Support documentaire et informatique : Soutenir la responsable de la documentation, de la bibliothèque et de l’informatique documentaire, notamment pour la gestion de la base en lien avec Vide Muséum (formation préalable assurée).
Public :
Assister la chargée de médiation dans la construction et le suivi de projets en lien avec le champ social.
Tâches courantes :
Préparation de présentations : Créer des présentations PowerPoint et fournir une aide ponctuelle à l’assistante administrative ainsi qu’au directeur de la direction scientifique et des collections.
Profil recherché
Gestion de projets, Compétences administratives, Organisation, Rigueur et confidentialité, Informatique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Utilisation de logiciels spécialisés
Sensibilité aux outils numériques
Suivi et coordination de projets transversaux en lien avec les différentes équipes (recherche, médiation, administration).
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des méthodes de gestion et de récolement des collections (classification, inventaire, suivi des objets ou documents).
Savoir-faire :
Maîtrise de la documentation dans le monde muséal
Connaissance et respect des conditions de conservation des bibliothèques
Analyse et gestion des collections
Gestion administrative et organisation
Compétences comportementales :
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe et à partager son expérience
Qualités relationnelles avec l'ensemble des personnels de l'établissement comme avec les partenaires extérieurs
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.
La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne. Cette collection -considérée comme la plus importante au monde- est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française (L'hôtel Salé).
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
Descriptif du service
La Direction Scientifique et des Collections est chargée de l’étude, de l’enrichissement et de la conservation scientifique des fonds patrimoniaux (collections et archives) dont l’établissement a la garde, de la conception et du suivi du contenu scientifique des projets d’exposition, de recherche, d’édition, de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation et d’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, spectacle vivant, arts performatifs, etc.), dans une perspective de diversification des publics et d’actions spécifiques en faveur de la démocratisation culturelle et des publics empêchés, et de toute action de valorisation, de connaissance et de diffusion des fonds du Musée et plus largement de l’œuvre de Pablo Picasso et de son influence sur la création contemporaine.
Elle se structure en trois départements : le département de la conservation et des collections, le département de la recherche et des archives et le département de la médiation.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste
- courriel 1 : recrutement@museepicassoparis.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : recrutement@museepicassoparis.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Polyvalence requis, Travail collaboratif, Relation avec le public, Confidentialité et discrétion
-
Poste ouvert aux agents contractuel – contrat de projet d'un an – correspondant au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
*Chargée / Chargé de bibliothèque*