Chargé de mission - Création du service d'ingénierie de projets de recherche(H/F)
Référence : 2024-1738413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un des objectifs du futur.e chargé.e de mission sera de mettre sur pied un nouveau service (en vue de modifier l’organigramme de la direction des services de la recherche), les missions seront de définir au mieux un périmètre de gestion, de proposer de nouvelles procédures en lien avec les services centraux de l’université et ceux de la direction de la recherche, de mettre à jour les outils de suivi, de participer à la réflexion sur la politique de frais de gestion, de définir des fiches de poste spécifiques aux profils nécessaires au bon fonctionnement de ce nouveau service, etc.
Une fois le service officiellement créé le chargé.e de missions en deviendra le responsable.
Ce service comprendra les expertises suivantes :
- En montage et suivi des projets européens ;
- En montage et suivi des projets ANR ;
- En montage et suivi des projets nationaux (IdF, DGAC, etc.)
- Sensibilisation, accompagnement et formation des équipes de recherche à la gestion de projets
Les activités principales du futur.e responsable du service d’ingénierie de projets seront les suivantes :
Encadrement d’équipe : animation et suivi du travail des agents du service,
Vérification du bon suivi des conventions de recherche et participation aux réunions de lancement des conventions à enjeux
Développement d’outils de pilotage, de suivi budgétaire et financier des activités de la recherche
Coordination et centralisation des informations budgétaires et financières pour les projets européens et ANR, notamment en vue de la soumission des bilans
§ Formalisation de procédures, suivi de leur actualisation, et animation d’une démarche qualité de service
§ Contrôle de l'application des règles et procédures administratives, juridiques et financières adoptées par l’établissement
Représentation éventuelle lors des réunions à Paris 8 ou auprès de partenaires
Le service d’ingénierie de projets travaillera également en étroite lien avec les autres services de la direction et le VP recherche de l’établissement afin de fluidifier les suivis et assurer un partage d’information.
Liens internes et externes
Lien fort avec le service d’appui aux unités de recherche en charge notamment du suivi de l’exécution budgétaire des conventions/dotations.
Relations avec l’ensemble des services de l’université et en particulier avec le service juridique, la DPABF, la DIPEFAS, le SERCI (pour la politique d’internationalisation).
Profil recherché
FORMATION ET EXPERIENCE
Niveau licence/master souhaité.
Expérience demandée sur des fonctions de chargé.e de projets recherche Europe et ANR (projets de recherche multipartenaires et pluriannuels)
Connaissances attendues
Ce poste requiert de solides connaissances du paysage de la recherche et des logiques de financements nationaux et européens. Il nécessite une bonne capacité d’analyse des textes réglementaires et des différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils.
Une bonne maîtrise de l’anglais, en particulier à l’écrit, est nécessaire.
D’autres connaissances sont importantes :
- connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, du fonctionnement et des circuits de décision d’une université
- connaissance des enjeux liés à la recherche publique en sciences humaines et sociales
- connaissance du fonctionnement des financements nationaux et internationaux sur les actions de recherche (ANR, Horizon Europe…)
- connaissance des règles de la comptabilité et de la gestion financière.
- Connaissance des outils informatiques de comptabilité (suite Cocktail)
Compétences attendues
Capacité organisationnelle et de coordination
Animer un service, en encadrer les agents et travailler en équipe
Capacité de synthèse, d’analyse et d’expertise
Autonomie
Capacité à rendre des comptes de son activité et à alerter sa hiérarchie.
Savoir travailler en équipe élargie
Capacité d’anticipation
Rigueur et discrétion
Qualité rédactionnelle,
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche.
La Direction des services de la recherche a pour mission de mettre en œuvre la politique scientifique de l’établissement. Elle est structurée en 3 services : valorisation de la recherche (SVR), appui aux unités de recherche (SAUR) et coordination des écoles doctorales.
Descriptif du service
Avec l’évolution du paysage de la recherche (recherche sur projets, LPR, etc.), une transformation des structures de suivi devient nécessaire afin d’accompagner au mieux les équipes de recherche dans leurs projets. L’ambition d’un nouveau service au sein de la direction de la recherche orienté sur le montage, le suivi, le bilan et l’accompagnement des équipes de recherche a pour but d’améliorer le suivi des projets de recherche. Ce service centralisera les questions de montage, de suivi administratif, financier et d’accompagnement. Il informera aussi les enseignants-chercheurs de toutes les subtilités des financements ANR, européens et accompagnera les porteur.ices de projets dans les démarches contractuelles ainsi que dans le montage des projets
À propos de l'offre
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Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-eqjm00pauu@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de coordination administrative