Chargé de mission - directeur de la PFRA et Adjoint au chef du SAF H/F

Référence : 2023-1278382

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRH/SDP/BPRI
    Préfecture de la région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de région d'Ile-de-France - 5, rue Leblanc – 75911 PARIS CEDEX 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la directeur/directrice de la PFRA décline, au sein de la région Ile-de-France, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il/elle assure les missions suivantes :

  • contribuer au lancement de procédures de marchés interministériels au plan régional après avoir identifié des besoins d’achat communs à plusieurs administration et ou services ;
  • contribuer à un accompagnement efficient des services de l’Etat afin d’apporter expertise et conseil en matière d’ingénierie d’achat ;
  • développer une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d’achat d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 40 000 € HT ;
  • conduire les projets d’achats mutualisés interministériels régionaux ;
  • identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
  • déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
  • mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
  • participer à l'animation locale du réseau des acteurs de l'achat que pilote la DAE ;
  • déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence défini par la DAE pour l’efficacité et l’efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l’Etat ;
  • mesurer et produire les tableaux de bord des achats à destination du préfet de région d’Ile-de-France et des services de l’Etat en région, ainsi que de la DAE.

Profil recherché

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, ce poste requiert une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration.

Le/la titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Ile-de-France.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Olivier GUY, chef du service des achats et des finances - olivier.guy@paris.gouv.fr
  • Laurent CHABAUTY, bureau du pilotage des achats de l'Etat - laurent.chabauty@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste est localisé à Paris, en préfecture de région d’Ile-de-France.

La préfecture de région s’organise autour de trois pôles : le secrétariat général aux politiques publiques, le secrétariat général aux moyens mutualisés, le cabinet du préfet en charge des affaires parisiennes.

Dans le cadre de la politique de modernisation des achats de l’Etat, le décret du 3 mars 2016 portant création de la Direction des achats de l'Etat (DAE) précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

À propos de l'offre

  • Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).

    Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris 5, rue Leblanc – 75911 PARIS CEDEX 15

    Ou par courriel à :

    - M. Christophe JEAN, adjoint à la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés : christophe.jean@paris.gouv.fr ;

    Ou par courrier à l'adresse suivante : Mme Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15.


    Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l’intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu’une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l’instruction des candidatures.

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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