Chargé de mission - Eau, assainissement et environnement - CTE DE C. DU SUD MARNAIS

Référence : O051251114001324

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Fère-Champenoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + CNAS + Prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'une mission de mise à disposition de personnel au profit des communes membres, vous interviendrez auprès des communes ou de leurs structures syndicales dans les domaines de la distribution d'eau potable, de l'assainissement collectif et de la compétence GEMAPI

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des études relatives aux aires d'alimentation des captages afin de définir des plans d'action pour la préservation de la ressource en eau.
- Piloter et mettre en œuvre les programmes d'actions définis par les bureaux d'études, en collaboration avec les différents acteurs concernés (exploitants agricoles, industriels, collectivités...) en s'appuyant sur les animateurs des cellules d'animation (FRAB, Chambre d'agriculture, etc.)
- Organiser et animer des actions de sensibilisation, de formation, de communication et d'information sur les enjeux de qualité des aires d'alimentation des captages auprès des acteurs locaux.
- Proposer de mettre en œuvre des projets agroécologiques pour la protection des captages, et suivre l'évolution du dispositif de "Paiement pour Services Environnementaux" (PSE)
- Soutenir les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques agricoles afin de préserver la ressource en eau.
- Assister dans l'attribution des aides financières aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques en faveur de la protection de la ressource en eau.
- Participer et animer les réunions d'information destinées aux parties prenantes sur les enjeux liés à la gestion des captages.
- Gérer les dossiers de subvention : élaborer, soumettre et assurer le suivi des dossiers de subvention liés aux projets et actions menées.
- Instruire et suivre techniquement des dossiers : Assurer l'instruction, l'évaluation et le suivi technique des dossiers, en garantissant leur conformité et la mise en œuvre des actions.
- Assurer le suivi de la délégation de service public en eau potable, sur les volets sobriété et qualité.
- Assurer le pilotage des actions menées sur les volets sobriété et qualité (amélioration du rendement réseau, renouvellement de canalisation etc...).
- Animer le PGSSE pour les parties en relation avec la mission.
- Piloter la compétence GEMAPI, en particulier sur les thèmes en lien avec le milieu agricole (ruissellement, pollution physico-chimiques des cours d'eau...).
- Participer à la continuité du service environnement.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en agronomie ou d'un diplôme équivalent, une expérience dans le secteur de l'environnement constitue un atout, de même qu'une bonne connaissance des organes institutionnels et des milieux professionnels associés.
La maitrise des logiciels courant tel que WORD, EXCEL et POWER POINT est indispensable pour mener à bien vos missions.
Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont attendues, tout comme une grande rigueur, autonomie et sens aigu du dialogue.
Enfin une appétence pour la prise de responsabilité et la capacité à évoluer dans un environnement exigeant seront des atouts majeurs.
Le permis B est également indispensable en raison des déplacements fréquents liés aux missions

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à rgs@cc-sudmarnais.fr ou par courrier à
    Mr Le Président
    150 rue des Verriers
    51230 Fère-Champenoise

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous