Chargé de mission ''Foncier agricole''
Référence : AGRI_2025-10-A5D3000007-49471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
DDT(M)30 - Localisation : NIMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Piloter les actions de la mission liées au foncier agricole.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
1 - Encadrer et appuyer la gestionnaire des dossiers du foncier agricole (qui intervient également sur le contrôle des structures)
2 - Donner un avis sur les demandes d'autorisation d'urbanisme en zone agricole (y compris pour les dossiers photovoltaïques et agrivoltaïques)
3 - Donner un avis sur les documents d’urbanisme / consommation d’espaces agricoles (PLU, SCOT,…)
4 - Mettre en œuvre le schema directeur régional des exploitations agricoles (contrôle des structures)
5 - Suivre les opérations SAFER
6 - Participer aux réunions de la CDPENAF,
7 - Mettre en œuvre la réglementation relative à la compensation collective agricole
8 - Gérer les baux ruraux
9 - Piloter en lien avec le chef de service et son adjoint la CDOA en tant qu’instance de dialogue et d’échanges avec les organisations professionnelles agricoles
CHAMP RELATIONNEL :
En interne : les autres agents du SEA et les autres services de la DDTM, notamment les SAT,
En externe : la SAFER, le MASA, la DRAAF, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture, syndicats agricoles).
Profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Connaissance des opérations SAFER, du bail rural, des procédures d’urbanisme
Maîtrise des logiciels de bureautique de la suite open office et des logiciels de bases de données et de SIG
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur
Disponibilité
Autonomie
Savoir hiérarchiser les priorités
Sens des relations humaines, du travail en équipe et de la négociation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard.
89, rue Weber
30009 Nîmes cedex 2
Descriptif du service
Le département du Gard, composé d’environ 4800 exploitants a des productions agricoles très diversifiées : viticulture, arboriculture, riz, maraîchage et élevage.
Le Service d’Économie Agricole gère un grand nombre de dispositifs réglementaires, d’aides nationales et communautaires à l’agriculture et au monde rural.
Le service est composé de 15 agents répartis dans 2 unités, une mission et un agent placé sous la responsabilité directe de l'adjoint au chef de service.
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Gérard CHEVALIER chef du service économie agricole
tel 04 66 62 66 00
mail: gerard.chevalier@gard.gouv.fr
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
En interne : les autres agents du SEA et les autres services de la DDTM, notamment les SAT,
En externe : la SAFER, le MASA, la DRAAF, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture, syndicats agricoles). -
Art. L. 332-2 (2°)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales