Chargé de mission - indemnisation des dégâts de gibier - foncier et biodiversité H/F

Référence : 2024-1700616

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Auffargis
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Date limite de candidature : 24/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Mission Principale : 

Le chargé(e) de mission - indemnisation des dégâts de gibier – foncier et biodiversité est en charge : 

  • du secrétariat de la Commission Nationale d’Indemnisation des dégâts de gibier (CNI) ;
  • de la mise en œuvre de projets partenariaux renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les politiques foncières françaises et des dispositifs comme les baux ruraux à clauses environnementales, les paiements pour services environnementaux ou les obligations réelles environnementales ; 
  • du pilotage de la démarche de labellisation Territoires de Faune Sauvage, en partenariat avec la Fondation François Sommer et la Fédération Nationale des Chasseurs ; 

Mission secondaire : 

Le chargé(e) de mission - indemnisation des dégâts de gibier – foncier et biodiversité apporte un appui aux autres activités assumées par le SUGB dans son champ de compétences, notamment dans les domaines agricoles et forestiers, et dans le cadre de l'écocontribution chasse.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en agriculture, environnement, écologie, aménagement.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Compétences approfondies en droit rural, en droit de l'environnement ;
  • Connaissances des politiques environnementales, agricoles, forestières et d'aménagement rural ;
  • Bases en agronomie, en gestion forestière, en écologie.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe et en mode projet ;
  • Capacité à diffuser l’information sous forme écrite et orale.

Savoir-être professionnel :

  • Organisation, rigueur et sens des responsabilités
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse, goût pour l'investigation
  • Aptitude à l’écoute
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Autonomie dans le travail, polyvalence et adaptabilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Télétravail possible : Oui (3 jours max par semaine) – pas de possibilité de télétravail les 3 premiers mois

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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