Chargé de mission - Pôle Universitaire d'Innovation F/H
Référence : 2024-1550221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Franche Comte
- Localisation : BESANCON-BELFORT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle avec de vrais challenge ? Alors rejoignez l’Université de Franche-Comté, acteur majeur de la formation, recherche et de l’innovation.
La direction de Activité industrielle et commerciale de l'université de Franche-comté recherche un chargé de mission (F/H) dans le périmètre de l’hydrogène décarboné et de la mobilité durable. Le chargé de mission (H/F) devra favoriser le développement des projets partenariaux sociaux économiques en apportant une assistance concrète à la maitrise d’ouvrage dans le cadre de la réindustrialisation des territoires et de la mise en place du pôle universitaire d’innovation.
Le chargé de mission (F/H) animera une communauté thématique et l’interface recherche publique-filière économique, pour démultiplier les projets dans les différentes dimensions de l’innovation.
Missions principales :
- Renforcer la détection de projets au sein des laboratoires et stimuler l’ensemble des efforts du site en la matière
- Décloisonner les acteurs afin de les mettre en situation de co-construire / faire émerger des projets et de créer de la valeur
- Etablir un lien concret entre les chercheurs et les entreprises, en créant des groupes de collaborations mixtes chercheurs/entreprises en vue de favoriser ainsi l’identification de thématiques à enjeu pour les entreprises de la filière et l’écho correspondant dans les recherches conduites sur le site
- Dynamiser l’animation de l’interface recherche publique-filière économique, en se basant sur les acquis et en l’adaptant à un domaine extrêmement dynamique en termes de croissance
- Permettre un meilleur travail en synergie entre les acteurs pour créer de la valeur sur le territoire BFC
- Identifier les projets à fort potentiel au sein des laboratoires
- Organiser des points de rencontre entre les entreprises et les chercheurs centrés sur les besoins des entreprises et présenter les avancées de la recherche
- Identifier des verrous technologiques / scientifiques et les traduire en projets de recherche et développement
- Organiser des séances d’idéation sur les sujets choisis
- Echanger sur les actualités de la filière
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez nous en parler !
Dans l’UFC, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités sans exclusion.
Profil recherché
Connaissances nécessaires :
- Fonctionnement et environnement d’un laboratoire de recherche
- Expérience réussie hors du milieu académique
- Connaissance du tissu socio-économique, dans les disciplines concernées
- Excellent niveau en français et en anglais
- Diplôme de niveau bac+5 ou doctorat
Compétences et qualités nécessaires :
- Conduite de projet
- Animation
- Capacités rédactionnelles
- Sens du contact
- Grande autonomie
Qui sommes-nous ?
L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.
Descriptif du service
Trois filières identifiées comme prioritaires pour le territoire BFC ont été identifiées dans le cadre d’un projet, soutenu par l’Etat, de Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). Parmi ces filières, l’une est dédiée à l’hydrogène décarboné et aux solutions de mobilité durable. Au niveau du PUI, des Hubs d’innovation ouverte (HIO) ont été construits au sein du PUI BFC.
Ils ont été positionnés comme points focaux de la déclinaison thématique de la stratégie d’innovation, des articulations entre les acteurs, les outils et les dispositifs, et de la mise en visibilité des actions et des réussites.
Dans ce cadre, l’animateur recruté (F/H), dans le périmètre de l’hydrogène décarboné et de la mobilité durable, devra favoriser le développement des projets partenariaux sociauxéconomiques en apportant une assistance concrète à la maitrise d’ouvrage dans le cadre de la réindustrialisation des territoires et de la mise en place du pôle universitaire d’innovation. Le personnel recruté animera une communauté thématique et l’interface
recherche publique-filière économique, pour démultiplier les projets dans les différentes dimensions de l’innovation.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à drh-recrutements@univ-fcomte.fr
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chercheuse / Chercheur