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Chargé de mission - service autonomie à domicile (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Référence : O037250205000596

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché hiérarchiquement à la Direction Adjointe de la Stratégie Financière et de l'Offre, le chargé de mission apporte son expertise dans le champ des prérogatives qui incombent au Conseil Départemental : planification, autorisation, suivi, qualité, CPOM et contrôle des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Le chargé de mission travaillera de manière régulière avec le service Gestion Financière.

Planification de l'offre, autorisation :
Contribuer à la définition des besoins de l'offre sociale et médico-sociale - en cohérence avec les orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarités,
- Suivre et appliquer les évolutions règlementaires du secteur social et médico-social,
- Lancer et instruire des procédures d'appels à projets ou d'appels à candidatures,
- Prendre les arrêtés d'autorisation (création, transformation, fusion, fermeture, ...),
- Assurer les visites de conformité règlementaires.

Contractualisation avec les organismes gestionnaires (avec l'ARS si compétence conjointe) :
- Planifier la programmation des CPOM, et notamment ceux concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile
- Suivre la remontée par les ESSMS des indicateurs ANAP et les analyser en prévision des négociations CPOM,
- Négocier, élaborer, et contribuer à la signature des nouveaux CPOM,
- Organiser, animer et assurer le dialogue de gestion annuel avec les organismes gestionnaires,
- Initier et procéder au renouvellement des CPOM.

Suivi et démarche qualité avec les organismes gestionnaires :
- Accompagner les organismes gestionnaires dans le suivi de la mise en ½uvre de l'évolution et de l'adaptation des projets des structures, conformément aux orientations du Schéma Départemental,
- Veiller à l'actualisation par les ESSMS des outils de la loi 2002-2 et autres normes en vigueur,
- Réceptionner, instruire et suivre les rapports d'évaluation externe (EE) et les plans d'actions des ESSMS, étudier les demandes de report des EE en concertation avec l'ARS (si compétence conjointe),
- Assurer le traitement et le suivi des Evènements Indésirables Graves (EIG) des ESSMS et prendre toute disposition relative à leur bonne gestion,
- Initier, participer ou contribuer aux réunions d'établissements, ainsi qu'à des réunions partenariales.
- Gérer l'appel à candidatures annuel concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile

Contrôle (avec l'ARS si compétence conjointe) :
- Assurer les contrôles et inspections relevant de la compétence directe du Conseil Départemental,
- Alerter les autorités (ARS, DDETS, Procureur, ...) de tout dysfonctionnement grave au sein des ESSMS.
- Être référent sur des thématiques spécifiques.
- Répondre à des sollicitations diverses.

Profil recherché

Le/la chargé(e) de mission devra faire preuve de sa connaissance des dispositifs institutionnels du handicap et des personnes âgées.
Il sera amené à animer et coordonner des réunions pluri professionnelles.
Le candidat devra présenter des capacités d'analyse et de synthèse tant à l'écrit qu'à l'oral.
Une bonne maitrise de l'outil informatique est demandée.

Compétences/Aptitudes
- Connaissances du secteur social et médico-social souhaitable
- Connaissances des dispositifs et des enjeux des politiques sociales et de l'Autonomie
- Capacité à conduire des projets, à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Rigueur, autonomie, capacité d'analyse et de synthèse et qualités relationnelles.

Spécificités
Bac+5 souhaité - une formation en droit serait appréciée
Permis B requis.

Ce poste n'ouvre pas droit à une N.B.I.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
    Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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