Chargé de mission « Suivis écologiques des poissons côtiers rocheux et leurs habitats » (F/H)
Référence : 2025-2109785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste aura pour missions d’assurer l’organisation des campagnes d’acquisition de données en plongée sur le terrain relatif au projet R&D ESPOC, intégrant les aspects logistiques, la réalisation des campagnes saisonnières, la bancarisation et la contribution à la valorisation des données. Pour cela l’agent devra notamment :
Pour les campagnes d’acquisition des données du projet ESPOC :
Planifier la logistique des campagnes terrain plongée, en collaboration avec les chefs de projets, chargé.es de missions et équipes concernées.
Pour le volet POCOROCH, assurer la programmation administrative et financière de ces campagnes (gestion budget, demandes d’autorisations activités scientifiques en mers, etc.). Passer et assurer le suivi des commandes nécessaires à la bonne logistique des campagnes sur le projet ESPOC
Garantir le suivi, l’entretien quotidien et la révision annuelle des équipements de plongée individuels et collectifs, en lien avec des partenaires privés, et en suivant les procédures mises en place au MNHN et au service plongé de la Station de Dinard. Un inventaire des équipements pourra être réalisé dans ce cadre afin d’alimenter les réflexions sur les modalités de gestion du matériel.
Participer aux campagnes terrain du projet ESPOC. Pour les campagnes de plongées professionnelles, dans la limite de ses qualifications et expériences, l’agent devra assurer les rôles de chef d’opération hyperbare, opérateur et/ou opérateur secours, sur des chantiers de 0 à 30 m de profondeur en recycleur circuit fermé diluant air, suivant les procédures mises en place au MNHN et au service plongé de la Station de Dinard.
Assurer l’organisation et l’animation de stages de formation terrain aux protocoles à destination d’opérateurs professionnels (e.g. gestionnaires d’AMP, services départementaux OFB, nouveaux agents terrains de l’équipe) et bénévoles (sciences participatives), en particulier assurer l’élaboration de supports de formation aux protocoles plongée, ADNe, et participer à l’élaboration d’autres supports de communication utiles aux déploiements réalisés sur le terrain. L’agent devra également contribuer et assurer sur les volets qui le concerne, l’animation du réseau de partenaires.
Pour la validation et la bancarisation des données collectées :
Assurer le tri, numérisation et bancarisation des données collectées : notes manuscrites, fichiers photos, vidéos, géolocalisation… S’assurer de leur bancarisation sur le SINP et/ou autre système de bancarisation répondant aux besoins (INDORES), en lien avec l’équipe Données de PatriNat.
Contribuer au développement de bases de données et outils de saisies (mise à jour du retour d’expérience, bilan des améliorations à apporter).
Contribuer à la détermination d’individus poissons photographiés, filmés ou collectés.
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Diplôme de niveau M2 en biologie marine.
Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie classe 1 mention B. La détention ou l’obtention des classes 2 puis 3 sont des besoins à moyens termes.
Certificat d’Aptitude à la plongée en recycleur circuit fermé, diluant Air, spécifique à la marque « rEvo ».
Tout candidat doit impérativement satisfaire le 1er point ainsi qu’au moins 1 des deux points suivants. L’ensemble des points étant indispensables pour assurer les missions de cette fiche de poste, le dossier d’un candidat ne satisfaisant qu’un seul de ces deux derniers points sera néanmoins étudié, et un plan de formation envisagé si le dossier du candidat est par ailleurs excellent.
QUALIFICATIONS REQUISES
Excellentes connaissances naturalistes (dont critère d’identification visuels), ainsi qu’en taxonomie et écologie des poissons côtiers d’Atlantique NE
Compétences et expériences en plongées scientifique professionnelles, si possible en recycleur circuit fermé. Et en la mise en œuvre de protocoles de comptages visuels des poissons.
Connaissances naturalistes en espèces algales et faunales structurant l’habitat des poissons récifaux.
Connaissances opérationnelles des typologies européennes et nationales, pour les récifs rocheux.
Des compétences et expériences dans d’autres méthodes de déploiements pour les suivis des peuplements de poissons serait très appréciées (vidéo, ADNe, photogrammétrie et/ou échosondage)
Une expérience et/ou un intérêt envers l’animation de réseau
Maitrise de la communication scientifique (orale, écrite) à destination de différents types de publics (public averti, experts, grand public.
Fortes aptitudes à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie, qualités relationnelles.
Rigueur, excellent sens de l’organisation.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
PatriNat est une Unité d’Appui et de Recherche co-habilitée par l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Au sein du MNHN qui est la tutelle de gestion, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
La/le titulaire du poste sera travaillera en étroite collaboration avec le référent ‘poissons côtiers rocheux’ de l’équipe E3M de PatriNat. Les plongées seront réalisées suivant les procédures mises en place au MNHN et au service plongé de la Station de Dinard.
L’agent participera à de très nombreuses missions terrains (de 50 jours par an, ± 10%), souvent à la semaine (i.e. sans retour quotidien au domicile), parfois durant des jours fériés/non-ouvrés. Les journées/semaines de terrain sont souvent longues et peuvent parfois excéder 35 heures hebdomadaires. Ces heures supplémentaires ouvrent droit à récupération selon les conditions établies au sein du MNHN. Les campagnes terrains sont programmées tous les ans en 2 périodes intenses (début-mai à mi-juillet ; mi-août à mi-octobre).
Partenaires internes : experts & scientifiques de la station marine de Dinard, service mer et service plongée de la station marine de Dinard, cellule poissons de PatriNat, et équipes PatriNat : Expertise en écologie marine, Espèces, pôle Systèmes d’information…
Partenaires externes : service mer et plongée des membres du réseau PoCoRocH. Experts & scientifiques de la station biologique de Roscoff, et plus largement les communautés d’experts nationales et internationales (CIEM, OSPAR).
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale