Chargé de mission ''vie étudiante''

Référence : AGRI_2024-25-A5SES00079-42346

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/DGER
    SESRI
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien avec la cheffe de bureau et les autres membres du bureau (six chargé.e.s de mission), le ou la chargé.e de mission pilote les sujets relatifs à la vie étudiante et à l’action sociale pour l’enseignement supérieur agricole long et accompagne les établissements d’enseignement supérieur agricole (publics et privés) dans leur mise en œuvre, dans le respect et la promotion des valeurs de la République afin de favoriser la réussite des étudiants.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la chargé.e de mission « Vie étudiante » aura pour missions :
- de piloter les politiques de l’enseignement supérieur agricole relatives à la vie étudiante et à l’action sociale ;
- d’accompagner et d’animer le réseau des établissements d’enseignement supérieur agricole dans leur mise en œuvre de politiques de vie étudiante ( et des apprentis) : égalité, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), la santé et le sport, le handicap, la reconnaissance de l’engagement étudiant, la culture, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) etc ;
- représenter la DGER aux travaux interministériels sur la vie étudiante en lien avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR), la Conférence des grandes écoles … ;
- l’encadrement des aides sociales aux étudiants de l’enseignement supérieur agricole, BTSA, CPGE et études agro/véto/paysage (budget > 40 M€) et organiser la commission des aides spécifiques, traiter les courriers et recours gracieux et contentieux afférents à ces sujets ;
- communiquer et informer en assurant une activité de veille sur les textes applicables à l’activité du service ou des établissements ;
- faire émerger les attentes et les besoins des établissements dans les domaines de vie étudiante et piloter les réseaux thématiques des référents des établissements de l’enseignement supérieur agricole (handicap, VSS, Santé).


CHAMP RELATIONNEL :
En complément de la collaboration interne avec les autres bureaux de la sous-direction et de la direction générale, en particulier le Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), le ou la chargé.e de mission aura pour principaux interlocuteurs :
- les établissements d’enseignement supérieur agricole (DEVE, référents)
- MESR/DGESIP, CROUS
- CGE, représentations étudiantes


Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance de l’enseignement supérieur ou/et des politiques de vie étudiante
Connaissances de base du droit administratif général,
Pratique du code de l'éducation et du travail souhaitée sinon à acquérir


SAVOIR-FAIRE :
Capacité d'animation et de travail en réseaux,
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Autonomie – prise d’initiatives – capacité de discernement et d’alerte
Sens du service public
Sens de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SESRI)
Sous-direction de l’enseignement supérieur (SDES)
Bureau des formations de l’enseignement supérieur (BFES)
1ter avenue de Lowendal –Paris 7ème

Descriptif du service

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement. Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat. La direction générale s’appuie sur les compétences de plus de 200 collaborateurs en administration centrale.
La sous-direction de l'enseignement supérieur (SDES) et plus particulièrement son bureau des formations de l’enseignement supérieur (BFES) conduisent les politiques relatives aux formations postérieures au baccalauréat (formations de BTSA, CPGE, ingénieur, vétérinaire, de paysage, Licence/Master, …), en lien permanent avec les établissements, ainsi qu’avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR).
Il veille à la cohérence des compétences et des emplois et à la diversité sociale des étudiants.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur
    Tél. : 01 49 55 80 88, Mail : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr
    Catherine KERNEUR, adjointe au sous-directeur
    Tél. : 01 49 55 56 20, Mail : catherine.kerneur@agriculture.gouv.fr
    Camille PINEAU, cheffe du bureau des formations de l’enseignement supérieur
    Tél : 01 49 55 52 76 camille.pineau@agriculture.gouv.fr

    Copie systématique au Département des affaires transversales :
    mobilites.dger@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En complément de la collaboration interne avec les autres bureaux de la sous-direction et de la direction générale, en particulier le Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), le ou la chargé.e de mission aura pour principaux interlocuteurs :
    - les établissements d’enseignement supérieur agricole (DEVE, référents)
    - MESR/DGESIP, CROUS
    - CGE, représentations étudiantes

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 15/12/2024
  • Responsable de l'appui à la pédagogie

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Formateur des professionnels de santé - mission formation initiale F/H

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 27 septembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Responsable pédagogique F/H F/H

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Cadre formateur en Institut de Formation F/H

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 09 avril 2024
    Fonction publique Hospitalière