Chargé de mission -Accueil collectif des enfants en protection de l'enfance (HF)
Référence : 2025-1875364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'enfance et de la famille - Bureau de la protection de l'enfant et de l'adolescent. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, le plan de lutte contre les violences faites aux enfants, ainsi que les lois relatives à la protection des enfants et à l'adoption, adoptées en janvier 2022, constituent le cadre d'action du bureau de la protection de l'enfance.
Dans ce contexte, vous pilotez les travaux visant à améliorer la qualité de prise en charge des enfants accueilli au sein des établissements de l'aide sociale à l'enfance. À ce titre, vous participez à la conception, au suivi et à l'évaluation de la politique publique, ainsi qu'à l'animation des réseaux d'acteurs (conseils départementaux, DEETS, ARS, fédérations ) sur les thématiques suivantes :
- Réglementation, autorisation et activité des établissements et services de l'aide sociale à l'enfance : vous aurez notamment la charge de préparer les décrets relatifs aux pouponnières et aux taux et normes d'encadrement dans les établissement de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ;
- Inspection et contrôle des établissements et services de l'ASE ;
- Qualité de prise en charge, recours aux structures hôtelières, lieux de vie et d'accueil, villages d'enfants, structure de fait, etc. ;
- Projet pour l'enfant et droits des usagers et des familles ;
- Système d'information en protection de l'enfance.
Vous serez amené(e) à contribuer à l'ensemble des travaux du bureau visant l'amélioration de la prise en charge des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, en particulier s'agissant de la cohérence des parcours d'accueil, et de l'accès au sport et à la culture des mineurs et jeunes confiés à l'ASE.
Vous contribuerez à l'identification et à la valorisation des bonnes pratiques, ainsi qu'à la réflexion sur l'amélioration des dispositifs. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
- Animer ou participer à des réunions et groupes de travail, notamment avec les conseils départementaux et les DEETS ;
- Participer aux travaux du Conseil national de la protection de l'enfance et, le cas échéant, aux colloques, conférences et évènements relatifs aux thématiques qui vous sont confiées ;
- Préparer les réponses aux questions écrites et courriers de parlementaires ou de particuliers.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes :
- Visite de terrain
- Disponibilité et réactivité
- Goût prononcé pour le travail en équipe
- Participation à la continuité d’ activité du service dans le cas de la survenance d’évènement exceptionnel
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles attendues de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique : M
- Environnement professionnel du domaine d’activité (champ des politiques sociales, de la protection de l'enfance ou de la santé) M
- Partenaires institutionnels et associatifs : M
- Organisation, méthodes et processus : M
- Éthique et déontologie : M
- Droit, réglementation publiques : M
Savoir-être :
- Capacité à travailler ensemble et de manière transversale : E
- Esprit de synthèse : E
- Sens de l'analyse : E
- Etre autonome : E
- Sens de l'’innovation : E
- Faire preuve de discrétion : M
Savoir-faire :
- Analyser un contexte : M
- Animer une réunion, un groupe de travail, un réseau : M
- Coordonner : M
- Communiquer et négocier : E
- Instruire un dossier : M
- Rédiger une note : M
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle de 6 années (dans le domaine serait un atout).
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Intégrée au Service des politiques sociales et médico-sociales, la sous-direction de l'enfance et de la famille anime la politique interministérielle de la famille et conduit la politique de protection de l'enfance et des personnes.
Elle propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur de l'enfance, de l'adolescence, de la famille et des majeurs protégés.
Elle est composée de 3 bureaux et d'une mission pour un total d'environ 33 agents :
- bureau de la protection des personnes,
- bureau de la protection de l'enfance et de l'adolescence,
- bureau familles et parentalité,
- mission des antécédents judiciaires.
Descriptif du service
Le bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence exerce un rôle de conception, d'animation et de pilotage des politiques publiques relatives à la protection de l'enfance, à l'adoption et aux jeunes vulnérables, en lien avec les autres ministères concernés (notamment le ministère de la justice, l'éducation nationale).
Il participe à l'accompagnement des conseils départementaux pour la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires sur ces questions.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 8 agents de catégorie A et une apprenti.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
. À déterminer selon le profil du candidat retenuAutres formations utiles au poste :
. Parcours d'accueil proposé par le ministère (DGCS)
. À déterminer selon le profil du candidat retenu- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine à définir avec le chef du bureau
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€/ moisContacts :
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV ;
- 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Raphaël CAPIAN, chef du bureau de la protection de l'enfance
courriel : raphael.capian@social.gouv.fr,
tél : 07.64.88.03.75Laure NELIAZ, adjointe au chef de bureau
courriel : laure.neliaz@social.gouv.fr
tél : 07.63.86.87.74 -
Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*