
CHARGE DE MISSION AUPRES DU RESPONSABLE DU POLE DE COORDINATION DES RESSOURCES ET DES MOYENS DAJ PCRM
Référence : 2025-1929434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM) - Localisation : 97/99 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission a pour mission, sous l’autorité directe du responsable du Pôle et de son adjointe, de prendre en charge certaines activités facilitant le fonctionnement du Pôle et notamment :
Au sein du CIDJ :
- il prend notamment en charge l’alimentation de la base de données d’archives.
À chaque document à déposer dans la base, au format pdf, correspond une notice à créer. Le contenu de la plupart des champs est fourni, seul, le champ « descripteur » nécessite d’analyser le document pour le décrire sous forme de mots-clés choisis dans une liste d’autorité.
- L’agent pourra également être amené à anonymiser des documents dont il devra également créer la notice dans la base d’archives (au format pdf), pour les rendre conforme à la politique relative à la protection des données personnelles. Les règles d’anonymisation lui seront fournies et expliquées.
Les archives des consultations de la direction ont été constituées sous forme électronique à compter de 2017. Les besoins de la direction montrent la nécessité d’organiser une reprise des consultations de l'année 2024 (environ 700) pour les archiver dans la base de données ad hoc.
Au sein de la section du greffe :
- Il apporte son appui aux travaux de la section du greffe ou du secrétariat et aux travaux de mise en oeuvre de l’exécution budgétaire et financière.
En tant que chargé de mission, Il/elle peut se voir confier le suivi en propre de certains dossiers au sein du PCRM ou pour l’ensemble de la DAJ.
Il/elle travaille également en relation avec les consultants juridiques des différents bureaux de la DAJ.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances en droit, en particulier de l’organisation du contentieux administratif et du fonctionnement des juridictions administratives
- Connaissances en documentation juridique
- Connaissance de l’organisation de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sports
Compétences :
- Grande rigueur, sens de l’organisation et réactivité dans le travail
- sens des relations humaines, diplomatie
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale et à rendre compte ;
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité des informations traitées ;
- Maitrise des outils informatiques courants
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gabriel.ballif@education.gouv.fr
- jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise, d’assistance auprès des cabinets des ministres, l’administration centrale, services académiques, établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur, recherche et sports. Elle représente les ministres devant les juridictions administratives, traite les recours dirigés contre les textes réglementaires et décisions ministérielles.
Elle comprend deux sous-directions et un pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM).
Descriptif du service
Le PCRM regroupe les fonctions support de la direction : le secrétariat commun, la gestion de proximité des ressources humaines (UGARH), l’équipement informatique, la gestion et le suivi des dossiers contentieux (section du greffe), la gestion financière et budgétaire des crédits juridiques (exécution des décisions de justice notamment). Il participe au pilotage et au suivi des moyens de fonctionnement de la direction. Responsable du bon fonctionnement du Centre d’information et de documentation juridique (CIDJ), il veille à la diffusion de l’information et de la documentation juridiques. Il prend en charge les dossiers transversaux (maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques, GPEEC, etc.) ainsi que la réalisation et l’exploitation d’enquêtes et de statistiques. Il pilote le CIDJ dans l’élaboration et la confection des indicateurs.
À propos de l'offre
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VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Gabriel BALLIF, responsable du PCRM
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Jamilat GERBRON, responsable UGARH
jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daj@education.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Assistante / Assistant juridique