Chargé de mission – cohésion sociale

Référence : MINT_BA014ATC-110341

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :


1/ Gestion des affaires relatives à l’habitat et au logement :
- Prévient et suit les prévention des expulsions locatives – aide au relogement des personnes : commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), Labellisation SYPLO, suivi des situations, travail partenarial avec les acteurs du logement ;
- Assure le secrétariat de la CCAPEX ;
- Expulsions locatives : rédaction des arrêtés accordant le concours de la force publique – suivi des indemnités accordées par l’État, Gestion EXPLOC ;
- Organise la commission d’examen des situations via le système priorité logement (SYPLO) et suit les dossiers
- Participe aux statistiques du pôle


2/ Suivi et traitement des interventions à caractère social
- Assure le suivi des interventions sociales


3/ Activités liées au pôle développement territorial et cohésion sociale :

- Assure la mise en paiement des subventions sous le pilotage du chef de pôle


4/ Soutien ponctuel aux autres activités du pôle et de la sous-préfecture :

- Assure l’accueil téléphonique en l’absence du secrétariat ;
- Assure un renfort des autres pôles dans le cadre de la polyvalence des missions de la sous-préfecture


5/ Suppléance du chef de pôle :

- Assure en l’absence du chef de pôle, une suppléance de ses missions prenant la forme d’une réponse de premier niveau en lien étroit avec le secrétaire général.


Votre environnement professionnel :

Activités du service
La sous-préfecture est composée d’un pôle d’appui et 2 pôles métiers :
• Le pôle « Assistance et soutien logistique » : chargé du soutien interne à la structure (suivi budgétaire, agenda, …) et veille à la bonne adéquation des moyens matériels / locaux administratifs et résidence.
• Le pôle « Conseil aux collectivités et réglementation » : chargé du suivi de l’accompagnement des collectivités territoriales (conseil, contrôle de légalité, suivi élections / mandats des élus,…) et de l’application des réglementations relatives aux manifestations ainsi que de la coordination des sécurités publiques et civiles (suivi des Établissements Recevant du Public – ERP, police administrative en matière de débits de boisson, gens du voyage,…).
• Le pôle « Développement territorial et cohésion sociale » : chargé de l’accompagnement des projets à vocation économique et plus largement, des projets visant au développement territorial du Bessin avec les partenaires du service public de l’emploi et collectivités concernées. Suivi des dossiers de financement des collectivités (DETR, DSIL,..). Intervient également sur le champs de la prévention et suivi des expulsions locatives / aides au relogement (suivi CCAPEX, SYPLO,…).
 

Composition et effectifs du service
8 agents (hors sous-préfet) : 1 A , 1 B, 3 C, 2 contractuels, 1 agent de résidence

Liaisons hiérarchiques

Rattachement à la cheffe de pôle (N+1) secrétaire générale (N+2) et au sous-préfet (N+3)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :

 Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis


Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - à acquérir

Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis

Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis

 

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis

Savoir s'adapter : niveau pratique - requis

S'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis


Vos perspectives : Postes à responsabilités similaires


Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Calvados - Sous-préfecture de Bayeux - 7, place Charles de Gaulle - 14400 BAYEUX


    Emploi fonctionnel :
    Code(s) fiche de l’emploi-type :

    REMI : EPP009A Chargé de la coordination et du pilotage
    RMFP : FPDIR020 Chargé de la coordination administrative

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Diversité, intérêt, sensibilité des domaines abordés.
    Relations directes avec les partenaires du service.
    Actualisation permanente des connaissances.
    Réactivité.
    Anticipation.
    Gestion des conflits (expulsions locatives).
    Disponibilité.
    Discrétion absolue.
    Capacité d’empathie.
    Polyvalence.



    Qui contacter ?

    Madame Martine DENIS-LEMERCIER, secrétaire générale de la sous-préfecture de Bayeux : [email protected] - secrétariat : 02 14 47 60 13

    Madame Charlotte LANGLOIS-COQUELIN – Cheffe du bureau des ressources humaines SGCD : [email protected] - 02 31 30 65 55



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Cliquer sur l’onglet  POSTULER  en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat

    - Déposer CV et lettre de motivation

    - Télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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