Chargé de mission « Etudes et conseil de gestion » (F/H) - Métropole du Grand Nancy
Référence : O054250113000901
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre d'emplois des Attachés et des Ingénieurs (catégorie A)
Filière administrative
Direction des Finances et du contrôle de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l'annonce : GN 25-07
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.
Rejoindre la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, c'est l'opportunité de travailler au c½ur d'un territoire d'exception alliant innovation, patrimoine et qualité de vie. En collaborant sur des projets mutualisés, vous contribuerez à façonner l'avenir de deux collectivités emblématiques : la Métropole, avec ses 20 communes, et la Ville de Nancy, capitale de l'Art nouveau et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous participerez à des missions stimulantes et variées dans un cadre de travail dynamique et inspirant.
La direction des finances est une direction mutualisée, intégrée au pôle ressources de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy. Au sein des deux collectivités, elle joue un rôle stratégique en assurant, de façon simultanée la mise en ½uvre du projet de mandat en termes de moyens financiers, la soutenabilité de la trajectoire financière de la collectivité à moyen terme et la sécurité juridique et la fiabilité des comptes de la collectivité.
La direction des finances s'organise autour de 3 services : le service de la stratégie budgétaire, le service de la qualité comptable et le service des études et du conseil de gestion.
Missions :
Sous l'autorité de la cheffe de service des Etudes et du Conseil, au sein d'une équipe de 6 agents, le (la) chargé(e) de mission études et conseil de gestion assure les projets et missions suivants :
? Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Produire des reportings réguliers pour la direction générale et les directions (suivi des dépenses, recettes, subventions, etc.).
- Assurer un rôle de référent et coordonner le suivi des dépenses liées à la masse salariale et aux fluides.
- Accompagner les directions et services dans la maîtrise de leurs budgets, notamment via des formations ou des outils adaptés.
? Contribution aux projets d'outils de pilotage
En collaboration avec le chef de projet dans le service :
- Contribuer à la conception et au suivi d'outils de pilotage et d'aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs financiers) ;
- Assurer le suivi et l'amélioration continue de la qualité des données de reporting en collaboration avec les services/directions.
? Appui à la préparation des revues de gestion annuelles
- Participer au cadrage, l'élaboration du calendrier, et la production des supports de présentation des revues de gestion.
? Analyses ponctuelles et spécifiques
- Réaliser des analyses financières et études de coûts ponctuelles (coût des services publics, tarification, étude financière des projets, transfert de compétences, etc.).
Profil recherché
Profil :
Issu(e) d'une formation généraliste de niveau Master (droit public, sciences économiques, IEP, IAE, école de commerce), vous justifiez idéalement d'une spécialisation ou d'une première expérience en finances publiques, en contrôle de gestion ou en gestion des données.
Vous maîtrisez Excel dans ses fonctionnalités avancées (notamment les tableaux croisés dynamiques) et vous portez un intérêt marqué pour les outils informatiques, en particulier les systèmes d'information financiers. La connaissance d'un outil de visualisation de données tel que Power BI serait un plus.
Vous faites preuve d'une réelle capacité à analyser et interpréter des données financières, à concevoir des outils de reporting clairs, fiables et automatisés. Vos qualités relationnelles et votre sens de la communication vous permettent de travailler efficacement avec différents services.
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pics d'activités possibles
- Potentiellement éligible au télétravail (après une année d'intégration dans l'équipe, et suivant le règlement interne de l'établissement, dans le respect du contexte sanitaire)
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, ...),
- Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel,
- La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, ...) peuvent candidater aux offres d'emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 15/05/2025
En rappelant la référence n° GN 25-07
Renseignements :
Clément DESIRANT - Conseiller Recrutement Formation - Tél : 03 54 50 21 24 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes