
Chargé de mission « Formation continue EU-PoMS » structuration du réseau d'opérateurs
Référence : 2025-2004728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Parallèlement, un schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre a été publié en 2024. Ce document-cadre identifie et met en cohérence l’ensemble des dispositifs de suivi des espèces, habitats et écosystèmes terrestres qui concourent à la surveillance de la biodiversité à l’échelle nationale. La surveillance des pollinisateurs y est identifiée comme un enjeu majeur, qui reste à construire et consolider.
La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) au sein du ministère chargé de l'écologie, en partenariat avec l'OFB, le MNHN, PatriNat, Réserves naturelles de France (RNF), Arthropologia, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Observatoire des abeilles (OA) et Oreina, travaille sur l'adaptation du EU-PoMS au territoire hexagonal et corse. D’ici l’automne 2025, la version finale de ce dispositif européen de surveillance devrait être votée. La déclinaison française du EU-PoMS, encore à bâtir, représente en effet un véritable défi organisationnel et financier, nécessitant la mobilisation de nombreux partenaires impliqués dans la connaissance et la protection de la nature et prévoyant la mise en place de nombreux sites en France, avec plusieurs passages par an et l'identification des espèces observées.
La personne recrutée pilotera le projet national de formation devant permettre le développement du EU-PoMS, en lien avec les acteurs de la surveillance de ces insectes, et en collaboration étroite avec les structures suivantes de connaissance et de protection des pollinisateurs : RNF, Arthropologia, Opie, OA et Oreina.
Elle aura en charge les 3 phases de développement de cette formation continue :
1. Analyse – cadrage
Définition du besoin de formation (public visé, besoins identifiés, finalités, problématiques professionnelles) ; définition des objectifs de compétences et de la stratégie pédagogique de la formation ; cartographie des ressources existantes mobilisables et identification des ressources à produire
2. Conception de la formation
Formalisation du scénario pédagogique (contenu de la formation, déroulé, modalités pédagogiques, outils techniques utilisés, modalités de validation...) et synopsis ; réalisation des ressources pédagogiques dans le respect des normes (RGAA) et des législations en vigueur ; intégration du parcours sur le support de diffusion
3. Mise en œuvre de la formation
Participation à la rédaction des déroulés pédagogiques et des fiches de formation, structuration du réseau de formateurs, appui technique dans la préparation de la formation, mise en place un dispositif d’évaluation de la formation dans le respect d’une démarche qualité
Ces actions concourront à l'élaboration du Plan national de restauration ainsi qu’à l’évaluation du Plan national pollinisateurs en cours et à sa future révision à partir de 2027.
Profil recherché
Formation initiale
Être titulaire d’un BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en science de l’éducation (ingénierie pédagogique/formation d’adultes/conception pédagogique/ingénierie de formation) et/ou en écologie.
Domaines de compétences :
Conduite d'un projet de formation (sur thématique scientifique/naturaliste)
Ingénierie pédagogique
Méthodologie de gestion de projet, de l’analyse à l’évaluation
Outils numériques de la formation
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et normes associées
Techniques de communication, de présentation écrite et orale
Aisance relationnelle, appétence pour le travail en équipe et en réseaux, sens de la diplomatie
Accompagnement et conseil
Conduite d’entretiens
Conception de ressources pédagogiques
Travail en équipe
Créativité, sens de l'innovation
Capacité d'écoute et d'adaptation, diplomatie
Veille sur les méthodes pédagogiques et les outils digitaux
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
CONTEXTE DE LA MISSION
Publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 29 juillet 2024, le Règlement sur la restauration de la nature prévoit dans son article 10 l’obligation d’améliorer la diversité des pollinisateurs, d’inverser le déclin de leurs populations et de parvenir à une évolution à la hausse de celles-ci jusqu’à atteindre des niveaux satisfaisants. Cette obligation est assortie d’une méthode de surveillance fondée sur un ensemble de protocoles standardisés développée à l’échelle européenne : l’« European Union Pollinator Monitoring Scheme » (EU-PoMS), élaborée à la suite du projet-pilote SPRING auquel 27 États membres ont participé. Ce dispositif vise à évaluer et suivre les tendances de populations de différents groupes de pollinisateurs (principalement abeilles sauvages, syrphes et papillons de jour et de nuit) sur la base d’une combinaison de plusieurs méthodes d’étude de la diversité et de l’abondance de ces insectes, sur des sites permanents déterminés de manière aléatoire. À l’échelle française, ce dispositif s’inscrit dans la lignée du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation, qui vise notamment à améliorer les connaissances sur les insectes pollinisateurs et le suivi de leurs populations.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de 18 mois à partir d'octobre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur