Chargé de mission « Gestion à la source des eaux pluviales » (h/f)

Référence : O094241104000113

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire et régime indemnitaire ; € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SMBVB est composé de quatre agents. Il a pour objets principaux la mise en ½uvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Bièvre, entré en vigueur en août 2017 et du Contrat Bièvre « Eau, Climat et Trame Verte et Bleue » outil de déclinaison opérationnelle des orientations du SAGE pour la reconquête de la qualité de l'eau en vue de la réouverture et de la renaturation de la Bièvre. Le SAGE a été révisé en 2023 avec de fortes ambitions liées à la gestion à la source des eaux pluviales et la protection des zones humides. Le SMBVB rend également des avis sur les Dossiers Loi sur l'Eau afin de vérifier la conformité des projets d'aménagement avec le SAGE et accompagne les collectivités et les acteurs de l'aménagement dans l'intégration des enjeux du SAGE dans les documents d'urbanisme et projets de construction.

Les actions du SMBVB sont pilotées par la Commission Locale de l'Eau (CLE), instance locale de concertation entre élus locaux, usagers, organismes socioprofessionnels, associatifs et services de l'état.

Le Syndicat mène ainsi un travail d'animation auprès des acteurs et réalise des études générales pour améliorer les connaissances et impulser des projets répondant aux enjeux du territoire (qualité de l'eau, maîtrise du ruissellement, reconquête des milieux naturels, mise en valeur de la rivière...). Ainsi, une étude sur la reconquête des zones humides artificialisées du bassin versant de la Bièvre a été lancée en octobre 2024 et une étude est prévue prochainement sur le potentiel de déconnexion des eaux pluviales et l'identification des axes de ruissellement.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o094241104000113-charge-mission-gestion-source-eaux-pluviales-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (BAC+5) dans le domaine de l'aménagement et de l'environnement (eau et biodiversité), vous justifiez idéalement d'une première expérience dans ces deux domaines
- Connaissances approfondies en matière d'hydrologie urbaine et d'urbanisme
- Une première expérience d'animation sera un plus
- Très bonne connaissance des outils informatiques classiques et d'un Système d'Information Géographique
- Connaissances appréciées sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacité de synthèse et d'initiative
- Aisance rédactionnelle (production fréquente de notes et de rapports) et relationnelles (échanges avec de nombreux acteurs et travail en équipe)
- Savoir-être : autonome, polyvalent, réactif, organisé, communiquant, forte capacité d'écoute et de négociation
- Permis B indispensable

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    73, avenue Larroumès
    94240 L HAY LES ROSES

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser