Chargé de mission « infrastructures de transport et logement » H/F

Référence : 2024-1738530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRH/SDP/BPRI
    Le secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des poli!ques publiques
  • Localisation : secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France à 12-14, rue Jean Sans Peur à Lille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articula!on de l'action des services régionaux avec celle des services départementaux et des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part. 

Il assiste en particulier le préfet de la région Hauts-de-France, qu'il supplée en son absence, pour l'anima!on et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. A ce titre, il impulse et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle régionale. Ses 2 axes majeurs d'intervention sont la mise en œuvre des politiques publiques et la modernisa!on de l'action publique. Au sein de ce premier axe, le SGAR a la responsabilité de décliner les politiques publiques nationales au plan régional à l’exemple du plan de relance. Il initie, conduit et évalue des projets de territoire. Il a également pour mission de suivre la conduite de grands projets. Au titre de la modernisa!on de l’action publique, le SGAR a, à la fois la responsabilité de plusieurs budgets à vocation interministérielle et le suivi des budgets gérés par les directions régionales pour lesquels le préfet de région est le responsable budgétaire.

Profil recherché

Le chargé de mission « infrastructures de transport et logement » impulse et coordonne la mise en œuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique en matière d’investissements dans les infrastructures de transports et de construction et rénovation du parc privé et social de logements.

Il peut s’appuyer sur un adjoint, avec un profil de cadre (catégorie A) et une unité mutualisée assurant les fonctions de secrétariat pour l’ensemble des chargés de mission et leurs adjoints au sein du pôle politiques publiques du SGAR.

Il est chargé de :
•    coordonner et suivre la mise en œuvre de la programmation des investissements de l’État dans les infrastructures de transports ferroviaires, fluviales, portuaires et routières , notamment le volet mobilité du contrat de plan État-Région ;
•    préparer et participer aux instances techniques et décisionnelles des principaux projets d’infrastructures de transport dans la région, à l’exception du canal Seine-Nord Europe, suivi par la délégation générale au développement de l’axe nord (DGDAN) ;
•    contribuer à l’avancée des projets de service express régional métropolitain (SERM) labellisés en région ;
•    accompagner et suivre l’activité du bâtiment et de la construction  ;
•    stimuler la production de logements locatifs sociaux et des autres produits aidés (accession aidée à la propriété, logements étudiants, pensions de famille,...) notamment à travers le dispositif de l’acquis-amélioré et la mobilisation du foncier public  ;
•    accentuer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments et le recours aux modes de construction durable.
À ce titre, il est notamment chargé de :
•    conseiller le préfet de région en lui apportant des éléments d’expertise nécessaires au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines des infrastructures de transport et du logement ;
•    assister le préfet de région dans sa relation aux services déconcentrés et opérateurs chargés des transports et du logement.
Le ou la chargé(e) de mission « infrastructures de transport et logement » exerce des missions d’animation et de coordination en lien avec les partenaires ci-dessous dont il ou elle est le ou la correspondant(e) dans les politiques relevant de son champ de compétences :
•    État : services (administrations centrales, préfectures, sous-préfectures, DREAL, DIR Nord, DGDAN, DRFiP,...), opérateurs et établissements publics de l’État (VNF, ANAH...) ;;
•    collectivités territoriales, en particulier le conseil régional ;
•    Acteurs du monde économique et du secteur des transports et du logement : SNCF Réseau, SNCF Gares&Connexions, Société des grands projets, fédérations dans les domaines des transports et du bâtiment-travaux publics, Union régionale de l’habitat..

Il prépare les comités régionaux présidés par le préfet de région sur les politiques précitées et est amené à assurer la représentation du préfet.

Compétences attendues

Le poste s'adresse à une personne expérimentée en matière de conduite de politiques et d'action publique dans les champs de la compétitivité, de l'innovation et du développement territorial, disposant d'une connaissance de l'organisation de l'État. Une pratique du montage opérationnel des dossiers, de l'ingénierie financière publique, des subventions publiques et/ou des fonds européens est nécessaire.

Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire et un sens aigu des relations humaines, une grande réactivité, une forte disponibilité, une grande autonomie, d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. Jean-Gabriel DELACROY, SGAR Hauts-de-France
  • M. Stéphane LELEU, adjoint au SGAR en charge du pôle politiques publiques

Qui sommes-nous ?

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission  se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Il  collabore de manière transversale avec les services déconcentrés et les opérateurs de l’État dans la région Hauts-de-France ainsi qu’avec les collectivités concernées dans les domaines relevant de son champ de compétences.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives : 

    L’étendue des activités liées au poste donne accès à des perspectives très larges. Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent notamment d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques » ou d’autres domaines fonctionnels. L’expérience acquise est valorisable dans d’autres services de l’État ou au sein des collectivités territoriales.

  • Située à une position stratégique au cœur d’un bassin de vie de 80 millions d’habitants de l’Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France compte une population de 6 millions d’habitants, population la plus jeune de France et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée mais en reconversion et doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux majeurs de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d’aménagement et d’égalité des territoires, et enfin de coopération transfrontalière.

    Parmi ces enjeux majeurs, plusieurs thématiques structurent très directement l’activité du chargé de mission : la programmation pluriannuelle des infrastructures de transport et spécifiquement les questions d'accessibilité de la métropole lilloise et de sa desserte ferroviaire vers et depuis le bassin minier, mais aussi l’articulation des transports régionaux avec l’Île-de-France, et enfin, la relance de l’activité du bâtiment et de la construction neuve dans la région, la levée des freins à la production de logements sociaux et la rénovation énergétique des bâtiments.

  • Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à :
    secretariat-sgar@hauts-de-france.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser