Chargé de mission « modernisation »

Référence : MINT_BA075ACA-90728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : DMATES / Paris 8ème
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Le pôle « appui à la transformation » du bureau de la performance de l’administration territoriale de l’Etat est principalement chargé, dans le périmètre de l’administration territoriale de l’Etat :
-de la coordination et de l’animation des réseaux de la modernisation et de la qualité pour l’ensemble du périmètre des préfectures et des SGCD;
-de la conduite de missions d’appui et de conseil organisationnels au sein des services territoriaux de l’administration territoriale de l’Etat;
-de la rédaction du référentiel Qualité, du pilotage de son déploiement et de la coordination du réseau des auditeurs;
-du pilotage des formations afférentes aux thématiques suivies par le pôle;

Au sein de ce pôle, aux côtés de trois autres chargés de mission « modernisation », vous :
- pilotez le déploiement des démarches d’amélioration des processus (Lean) et de réorganisation dans les préfectures, les sous-préfectures, les SGCD et les DDI par la réalisation de missions sur le terrain ou en assurant l’interface avec les prestataires extérieurs le cas échéant ; Ces missions peuvent être co-animées avec les directions métiers et ministères concernés par la thématique du service visité (DGEF, DGCL, DLPAJ, DSR, MTECT etc).
- rédigez des guides de procédure et/ou de bonnes pratiques à diffuser à l’ensemble des services dans une logique d’amélioration continue des processus et de la performance en lien avec les directions métiers concernées ;
- participez au pilotage du réseau de la modernisation de l’ATE par l’organisation de séminaires, de formations et la diffusion d’actions ou pratiques innovantes que vous identifiez via un espace partagé et des outils de communication (supports diffusables, articles etc.) ;
- suivez l’exécution du marché lean et formation avec les prestataires dédiés ;
- participez à la gestion du Fonds de modernisation de l’administration territoriale de l’Etat (rédaction de l’appel à projets, instruction des demandes, communication aux porteurs de projets, bilan etc.).

Intéressé par l’actualité du réseau de l’administration territoriale de l’Etat, l’actualité du bureau vous conduit aussi à participer aux projets structurants de modernisation, à préparer en lien avec les directions métier, des expertises nécessaires à la prise de décision par les autorités.
Vous contribuez également à la mise en œuvre de méthodes innovantes pour répondre aux enjeux de l’adaptabilité de l’administration telles que le mode projet, la méthode agile et le design de service.

Vous vous voyez confier tout autre dossier ou mission de nature transversale.

Disponibilité, réactivité et mobilité (déplacements à prévoir dans le cadre des missions d’accompagnement des services et d’audit interne) à prévoir sur ce poste.

Profil recherché

Activité du service
La sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat est chargée des questions relatives à l’administration territoriale de l’Etat.
Elle veille au respect des principes de l’organisation déconcentrée de l’Etat et assure la mise en œuvre et le suivi de la déconcentration.
Elle exerce une mission de coordination des mesures relatives à l’organisation et aux compétences des services déconcentrés de l’Etat dans les régions et les départements.
Elle suit les dossiers concernant la réforme de l’Etat local.
Elle met en œuvre les mesures de modernisation des préfectures, des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles (DDI) et des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D), et anime les réflexions relatives à leurs missions.
Elle assure la gestion du programme budgétaire 354-Administration territoriale de l’Etat. Elle attribue les moyens correspondants et s'assure de la performance de leur gestion.
Elle veille au déploiement des démarches de qualité.
Avec l’appui, le cas échéant, des directions d’administration centrales concernées, elle conçoit et diffuse au réseau des préfectures et sous-préfectures des outils d’amélioration de la relation aux usagers, ainsi que des méthodes et procédures permettant une mise en œuvre efficiente des missions dont ce réseau a la charge.
Elle anime le réseau des préfectures, des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles et des secrétariats généraux communs départementaux et participe à la coordination des actions déconcentrées de l'Etat, en lien, le cas échéant avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées.

La sous-direction de l’administration territoriale comprend :
-        le bureau de l’organisation et des missions de l’administration territoriale de l’Etat (BOMATE);
-        le bureau des moyens de l'administration territoriale de l’Etat (BMATE) ;
-        le bureau de la performance de l’administration territoriale de l’Etat (BPATE) ;
-        la mission de l'animation et de la valorisation de l’administration territoriale de l’Etat (MAVATE);
-        la mission d’études et de prospective sur l’ATE (MEPATE).

Le BPATE assure les missions du triptyque de la performance qui permettent la déclinaison des stratégies ministérielle et interministérielle et des objectifs des politiques publiques de manière opérationnelle.
En particulier, il exerce 2 missions principales :
- l’appui à la transformation des services via les démarches LEAN et qualité ;
- le pilotage national de la performance des services.
Le BPATE se positionne en prestataire de services au bénéfice de sa communauté de travail.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

- Stéphanie Marivain, cheffe du BPATE (01.49.27.30.88) - Camille Malinge, adjointe au cheffe de bure

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Ce poste vous permet d’acquérir de solides connaissances dans les champs de compétence du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement de l’administration territoriale de l’Etat. Ce poste permet d’acquérir une forte expérience dans l’accompagnement à la transformation des services.
    Les deux dimensions précitées peuvent être utilement valorisées pour accéder à un poste d’encadrement au sein de l’administration territoriale et dans le cadre de la présentation aux épreuves du principalat.
    Par ailleurs, votre maîtrise de la méthode Lean peut vous permettre d’occuper un poste similaire dans un autre ministère.

  • Composition et effectifs du service
    La sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat accueille 67 agents.
    Le bureau de la performance de l’administration territoriale est composé de 17 agents (1 Administrateur de l’Etat, 3 AP, 12 Att.).
    Le pôle « appui à la transformation » comprend 1 chef de pôle (AP) et 6 chargés de mission (A).

    Liaisons hiérarchiques
    Le sous-directeur, l’adjoint au sous-directeur, le chef de bureau, son adjoint et la cheffe de pôle.

    Liaisons fonctionnelles

    •       au sein de la SDATE :
    - auprès du BMATE : le BPATE conduit les analyses de la performance à l’appui de l’allocation des ressources au réseau, dans le cadre des exercices budgétaires ou de l’établissement de plans de renfort en cours de gestion ;
    - auprès du BOMATE : porteur de la qualité de services aux usagers, le BPATE est un partenaire dans les missions assurées par les PAN et les structures France Services ;
    - auprès de la MAVATE : dans le cadre de la convergence de l’animation du changement et des actions de modernisation élargie à l’ATE ;

    •       au sein du secrétariat général :
    - le BPATE est en lien étroit avec la MIST, porteuse au niveau ministériel des thématiques de modernisation et de qualité de service aux usagers ;
    - avec la 2MLFDI en matière de lutte contre la fraude ;


    •       au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer:
    - avec les directions métier : DLPAJ, DGEF, DSR, DGCL, DGSCGC et les directions du SG en charge des fonctions supp

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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